Que faire à Dinard Côte d’Émeraude ? → Toute l’actualité de janvier en cliquant ici.

Marque Bretagne Brochures

Une semaine à …

Dinard Côte d’Émeraude

6 jours, 9 communes pour découvrir les trésors de notre destination

Notre suggestion d’itinéraire, pour ne rien manquer de la Côte d’Émeraude… à moduler selon vos envies !

Jour 1 : Dinard, station balnéaire Belle Époque

Jour 2 : À la découverte de Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer en suivant le GR34

Jour 3 : Journée le long de la Rance : Le Minihic-sur-Rance et l’usine marémotrice de La Richardais

Jour 4 : Parcourir notre territoire à vélo et visiter les jardins d’une Malouinière : programme entre Tréméreuc et Pleurtuit

Jour 5 : Découvrir l’estran à pied à Beaussais-sur-Mer et à cheval à Lancieux

Jour 6 : S’initier aux sports nautiques

 

 

Jour 1 – Dinard, station balnéaire Belle-Époque

Dinard, station balnéaire emblématique de la côte bretonne vous accueille les bras ouverts.

 

Découverte des villas balnéaires de Dinard

Incontournable de Dinard, les villas de bord de mer se découvrent à pied !

Au total, sept circuits pédestres vous emmènent à la découverte du patrimoine bâti dinardais : de Saint-Énogat, berceau de la commune aux villas de bord de mer construites à partir du 19ème siècle, déambulez le long de ces bâtiments qui vous transporteront à la Belle Époque.

Pointe de la Malouine, Pointe du Moulinet et Promenade du Clair de Lune… ces lieux emblématiques de Dinard n’auront plus de secrets pour vous !

 

Une pause de verdure

Accorez-vous une pause au cœur du parc de Port Breton. Cet écrin de verdure au cœur de la station balnéaire accueille une aire de jeux pour enfants, une roseraie et des animaux. L’endroit parfait pour que les enfants puissent s’amuser sous un coin d’ombre.

 

Dinard, ville d’art

Pénétrez dans l’une des nombreuses galeries d’art que compte Dinard. Toute l’année, des expositions sont organisées dans toute la ville et dans les galeries.

Et chaque 11 août, les galeries d’art dinardaises s’animent et vous ouvrent leurs portes pour une soirée accompagnée de musique et de performances artistiques. Ambiance garantie !

 

Un apéro avec vue !

Thalassa Dinard et son bar L’Albatros offrent un splendide panorama sur la Côte d’Émeraude, sirotez un cocktail ou un café et profitez de cette vue unique.

 

 

Jour 2 – À la découverte de Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer en suivant le GR34

Chaussez vos baskets ou vos chaussures de marches, aujourd’hui, on découvre Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer par le sentier des douaniers !

 

De Saint-Lunaire…

Débutez votre randonnée sur la Grande Plage de Saint-Lunaire.

Vous longerez par la suite les belles villas de bord de mer qui se trouvent sur la Pointe du Décollé. Au bout, le panorama sur la Côte d’Émeraude vous coupera le souffle !

 

Pour une pause déjeuner, on peut vous conseiller la crêperie L’Amirauté ou le restaurant du Décollé, qui vous serviront des spécialités bien de chez nous avec l’une des plus belles vues de la Côte d’Émeraude.

 

À Saint-Briac-sur-Mer

On continue la balade pour arriver sur la plage de Longchamp et ses surfeurs puis à Saint-Briac-sur-Mer par la Pointe de la Garde Guérin. Cette pointe est aujourd’hui un espace naturel protégé après avoir vu l’édification d’un temple à l’époque romaine, un poste de garde par la suite puis une batterie allemande pendant la deuxième guerre mondiale.

En longeant le golf de Dinard, on découvre une succession de petites criques qui vous donneront l’envie d’aller piquer une tête !

Poursuivez le sentier jusqu’au Château du Nessay, on observe au loin des stations balnéaires de Lancieux, Saint-Jacut-de-la-Mer et Saint-Cast-le-Guildo, et au loin, le Cap Fréhel et son phare.

Une pause méritée s’impose sur la terrasse du Nessay. Ce château, aujourd’hui hôtel 4 étoiles est l’endroit parfait pour s’offrir un rafraîchissement avec vue sur mer.

Direction ensuite le centre-bourg. Les petites ruelles pavées vous transporteront au temps des illustres Cap-Horniers, marins et capitaines au long-cours qui habitaient la commune.

 

Concert au Bar des Pêcheurs

Finissez la soirée en beauté à Lancieux, au Bar des Pêcheurs. Situé dans le bourg, ce bar vous accueille dans une ambiance chaleureuse et propose des concerts tout l’été.

Pour clôturer cette belle journée, profitez des derniers rayons du soleil sur la plage de Saint-Sieu, à quelques mètres du Bar des Pêcheurs.

 

Jour 3 – Journée le long de la Rance : Le Minihic-sur-Rance et l’usine marémotrice de La Richardais

À la découverte des bords de Rance : entre Terre et Mer, partez en randonnée le matin et découvrez notre patrimoine industriel l’après-midi. Un beau programme en perspective !

 

Randonnée au Minihic-sur-Rance

En matinée, on découvre le charmant village du Minihic-sur-Rance, ancien village de pêcheurs. Depuis la Mairie, dirigez-vous vers les bords de Rance pour récupérer le sentier de randonnée GR34C, variante du GR34. Cette balade offre de beaux panoramas sur l’autre rive de la Rance, et notamment le village de Saint-Suliac, l’un des plus beaux de France.

Vous longerez également le chantier naval de la Landriais, l’un des trois chantiers navals restants de la commune… sur les dizaines existants au XIXème siècle.

Vous visitez le Minihic-sur-Rance en famille ? On a une idée pour vous ! Téléchargez l’application gratuite Trésors de Haute Bretagne et partez avec vos enfants à la chasse au trésor « Pas de Hic au Minihic ».

 

Le patrimoine industriel de La Richardais

Pour la pause déjeuner, nous vous suggérons la crêperie L’Escale, pour déguster des bonnes galettes et crêpes avec une vue sur la Rance !

En début d’après-midi, réservez votre visite du Barrage de la Rance. Édifice exceptionnel, cette usine utilise la force des marées pour produire de l’électricité. Découvrez son fonctionnement en participant à une visite guidée gratuite proposées. Un circuit extérieur avec des panneaux explicatifs est également accessible librement.

 

Jour 4 – Parcourir notre territoire à vélo et visiter les jardins d’une Malouinière : programme entre Tréméreuc et Pleurtuit

Les bords de Rance en mode slow !

 

La voie verte à vélo

Promenade idéale pour les amateurs de vélo, la voie verte permet de relier Dinard à Dinan en toute sécurité dans un cadre verdoyant. Nous vous suggérons pour cette matinée de découvrir le charmant bourg de Tréméreuc et son patrimoine bâti. Au retour, passage par le centre animé de Pleurtuit. Notre suggestion pour votre pause déjeuner : une bonne pizza (ou autre !) au restaurant Le Relais.

 

Les jardins du Montmarin et la Pointe de Cancaval

Dans l’après-midi, prenez la direction de la Malouinière du Montmarin, haut lieu du patrimoine historique des bords de Rance. Jouissant d’une vue exceptionnelle sur la Rance, la Malouinière du Montmarin ouvre les portes de ses jardins aux visiteurs. Au milieu de ces jardins classés « Jardins remarquables », vous pourrez également faire un bond dans le temps à une époque où le Domaine avait son propre chantier naval : la Pavillon, récemment restauré, en est le dernier vestige.

Depuis la Malouinière du Montmarin, débutez la promenade de la Pointe de Cancaval. Cette pointe rocheuse s’avance dans la Rance et offre des paysages aux ambiances méditerranéennes. Une idée de randonnée hors des sentiers battus !

 

Jour 5 – Découvrir l’estran à pied à Beaussais-sur-Mer et à cheval à Lancieux

Profitez de vos vacances pour faire des expériences insolites : à cheval ou à pied, découvrez le monde méconnu de l’estran.

 

Lancieux à cheval

Ancien bourg agricole devenu station balnéaire de charme, Lancieux dévoile à marée basse un paysage insoupçonné. Découvrez en famille ces merveilleux paysages façonnés par les vents, les marées et l’Homme. Accompagnés par une guide du Ty Haras, parcourrez plage, sous-bois et estran à dos de cheval.

Vous avez pris votre panier pique-nique pour le déjeuner ? Retrouvez nos plus beaux spots pour pique-niquer.

 

Sortie nature dans les polders à Beaussais-sur-Mer

Au fond de la baie de Lancieux, venez découvrir les polders, ces terres agricoles gagnées sur la mer grâce à la construction de digues. Le contraste entre la marée haute et la marée basse est impressionnant. Venez découvrir les secrets des polders, sa faune et sa flore avec un guide. Le Centre Nautique de Lancieux et la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude organisent des sorties découvertes tout au long de l’année.

Un livret découvertes pour les 8-12 ans est disponible à l’accueil du Point d’Information Tourisme pour parcourir le sentier de visite en famille.

Envie de se faire plaisir pour le dîner ? Réservez votre table au restaurant La Gare dans le centre de Beaussais-sur-Mer (Ploubalay), prisé des guides gourmands et plébiscité par les gastronomes.

 

Jour 6 – S’initier aux sports nautiques

Vous n’alliez pas quitter la Bretagne et la Côte d’Émeraude sans avoir testé un nouveau sport ? On vous conseille plusieurs bonnes adresses pour vous initier à la voile, au kayak, au surf, au char à voile et même à l’aviron ! Faites votre sélection et venez vous éclater dans les vagues !

 

Stage de voile à Saint-Briac-sur-Mer

Les vacances sont le moment idéal pour essayer de nouvelles choses. Inscrivez vos enfants à un stage de voile, ils en garderont des souvenirs pour la vie ! De nombreuses écoles de voile sont présentes sur notre destination, celle de Saint-Briac-sur-Mer propose des stages dès 5 ans pour découvrir les sensations de la navigation.

 

En kayak à Dinard

Découvrez les villas dinardaises en kayak avec un guide. Une visite insolite pour admirer ces belles demeures depuis la mer, un point de vue inédit et incroyable ! Depuis la plage du Prieuré, embarquez pour deux heures avec votre moniteur de Balade Kayak 35.

 

Apprendre à surfer à Saint-Lunaire

Saint-Lunaire, c’est LE spot pour les surfeurs de la Côte d’Émeraude. Contactez Émeraude Surf School pour un cours particulier sur la plage de Longchamp avec un double champion de Bretagne. Sensation garanties au cœur de la Côte d’Émeraude.

 

Aviron à La Richardais

Vous n’aviez peut-être pas pensé à pratiquer l’aviron sur la Côte d’Émeraude… Dirigez-vous vers le centre nautique de La Richardais pour une session découverte de ce sport. Entourés des paysages verdoyants des bords de Rance, découvrez ce sport avec un professionnel de l’aviron.

 

La baie de Lancieux en kite-surf

Le Club nautique de Lancieux propose des sessions d’initiation au kite-surf. Apprenez les bases de ce sport, qui se pratique à l’aide d’une petite planche tractée par une aile. Accompagné par un moniteur de l’école O’Riders, débutez ce sport dans la baie de Lancieux, spot idéal pour les débutants.

 

On espère que ces quelques suggestions d’activités vous feront passer de belles vacances à Dinard Côte d’Émeraude. Nos conseillers et conseillères en séjour vous accueillent à Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, Lancieux et Beaussais-sur-Mer pour vous aider et vous conseiller pendant votre séjour !