Marque Bretagne Brochures

Découvrez la Côte d’Émeraude à vélo !

Des vacances à vélo sur la Côte d’Émeraude ? Ouvrez en grand les cartes, car les possibilités sont illimitées ! Pour préparer votre trajet, nous avons ici toutes les informations utiles pour vos vacances à vélo !

 

Les bonnes raisons d’un voyage à vélo !

La vraie richesses du voyage : les rencontres.

Un voyage éco-responsable grâce aux mobilités douces.

Un voyage économique : un mode de transport lent mais un budget qui s’épuise plus lentement.

Une sensation de liberté, avec de nombreuses possibilités de visites.

 

Les grands itinéraires

De Roscoff à Dunkerque, de Dinard à Arzal et à la presqu’île de Rhuys dans le Morbihan, le territoire de la Côte d’Émeraude est riche de ses deux axes de vélo-route.  Grand baroudeur ou simple promeneur, chacun y trouve son compte sur les vélo-routes.

Saint-Briac-sur-mer et les transports douxt Doux Le Vélo

EuroVelo 4 – La Vélomaritime®

1 500 km à vélo de la Manche à la Mer du Nord

De Roscoff en Bretagne, à Dunkerque, à la frontière Belge, la véloroute traverse des sites mythiques tels que la côte de Granit Rose, le Mont-Saint-Michel et sa baie, les Plages du Débarquement, les falaises d’Étretat, la Baie de Somme ou encore la côte d’Opale. Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique.

L’itinéraire traverse les communes de Beaussais-sur-Mer et Tréméreuc sur la portion de Matignon à Pleslin Trigavou.

Découvrez le circuit.

Une variante du parcours propose ensuite d’emprunter la voie verte au niveau de Tréméreuc pour rejoindre Dinard puis traverser en bateau jusqu’à Saint-Malo.

Incontournable Vélo Route De Tréméreuc (1)

La Voie Verte – V2-V3

Depuis Saint-Malo, la V2 et la V3 Bretagne suivent le même parcours jusqu’à l’écluse du Mottay à Évran, quelques kilomètres après Dinan le long du canal d’Ille-et-Rance, puis se séparent pour aller jusqu’à Rhuys en 212 km ou à Arzal en 131 km.

Au départ de Dinard, rue de la Corbinais, la voie verte emprunte l’ancienne voie chemin de fer qui reliait autrefois Dinard à Dinan.

Le tracé est donc principalement plat, abrité par des nombreux arbres qui le bordent. C’est un itinéraire partagé uniquement avec les modes de circulation douce, vous pouvez donc y rouler en toute sécurité. Recouvert d’un revêtement de sable, le terrain est praticable toute l’année.

Vous rejoindrez Pleurtuit en 7 km et Dinan avec le chemin de halage en bord de Rance en 22km.

Le détail du parcours.

Services et conseils pratiques

L’Office de Tourisme de Dinard, le Bureau d’Information Tourisme de Saint-Lunaire et le Point Information Tourisme de Lancieux s’engagent auprès des cyclistes notamment par la marque Accueil Vélo®

Celle-ci signifie que vous trouverez dans nos espaces d’accueil le nécessaire pour réparer de petites avaries telles qu’une crevaison, remplir vos gourde, obtenir des conseils éclairés et des circuits pour découvrir le territoire… N’hésitez pas à nous solliciter !

 

Pour louer, acheter, équiper ou réparer un vélo… Nos partenaires auront ce qu’il vous faut pour voyager bien équipé sur la route des vacances.

Saint-Briac-sur-mer et les transports douxt Doux Le Vélo

Breiz Cycle

Magasin de ventes, réparations, locations de vélos et scooters. Remorque transport d’enfant  disponible. Casques, de sièges bébés et de gilets de sécurité

+
Venelles De Saint Briac P.torset (3)

Alive

Toute l’année Alive Location propose un service de location de vélos électriques et réparation de vélos à Saint-Briac.

+
Incontournable Vélo Route De Tréméreuc (1)

Camping les Mielles

En Juillet et Août.

+

Afin de préparer au mieux votre sortie à vélo, quelques astuces règles de sécurité à respecter :

Enfin, repérez bien votre itinéraire avant votre sortie, notamment les distances de parcours :

 

Distances Vélo

Points de calculs à Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Lancieux,
Beaussais-sur-mer : Office du Tourisme, BIT, PIT.
Points de calculs à La Richardais, Le Minihic, Pleurtuit, Tréméreuc : Mairie

 

Nos circuits vélo

L’Office de Tourisme a développé pour vous 9 circuits vélo mêlant le plaisir de pédaler à celui de découvrir, d’explorer et d’admirer les bijoux de la côte d’Émeraude. Offrez-vous des moments inoubliables en famille, entre ami ou même en solitaire le long de ces itinéraires pensés pour votre plaisir.

 

À Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer et Lancieux découvrez des stations balnéaires magnifique et profitez des panoramas qu’offre le bord de mer. Arrêtez-vous sur les plages le temps d’une baignade et remontez en selle pour rouler sur les traces de Jules Verne, des Romanov et du poète Robert William Service.

Partez à l’aventure sur les bords de Rance et levez le voile sur ses trésors ! Parcourez grèves et ruelles caractéristiques de ces villages de l’estuaire de la Rance. Découvrez aussi une ancienne voie romaine et empruntez la voie verte, tant appréciée des cyclistes et promeneurs !

Vous l’aurez compris, à vélo, il y en a pour tous les goûts sur la Côte d’Émeraude.

Venez demander les circuits dans les espaces d’accueil de l’office à Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac, Lancieux et Beaussais-sur-mer ou retrouvez-les en téléchargement gratuit dans notre rubrique Brochures.

En selle !

 

Bouton Circuits Vélo

Venelles De Saint Briac P.torset (1)

Itinérance : la Côte d’Émeraude en 3 jours

Jour 1 : De Dinan à Dinard
24 km

Au départ du port de Dinan, le tracé longe le canal d’Ille-et-Rance jusqu’à Taden. On rejoint la voie verte à partir de Saint-Samson-sur-Rance. Et c’est parti pour 17 kilomètres !

C’est une balade agréable, à l’ombre des arbres de bocage. On y traverse les bourgs de Pleslin-Trigavou, Tréméreuc et Pleurtuit avant d’atteindre le centre-ville de Dinard. L’occasion de découvrir ses nombreuses villas inscrites aux Monuments Historiques, son centre-ville commerçant et ses galeries d’art.

Le soir, de nombreux restaurants proposent des produits locaux, de la mer, de la gastronomie bretonne et d’ailleurs.

Une nuit dans un hôtel, une chambre d’hôte ou le camping de Dinard et on repart pour la deuxième journée.

Jour 2 : de Dinard à Lancieux
12 km

Avec la piste cyclable aménagée tout le long de la Côte entre Dinard et Lancieux, il est très agréable de pédaler et découvrir ces petites stations : Saint-Lunaire et ses villas, avec son superbe panorama depuis la Pointe du Décollé. Saint-Briac, son golf et ses ruelles d’ancien village de pêcheurs. Et enfin Lancieux, station familiale et ses polders.

Le soir, l’ambiance du bord de mer en été est très agréable. Les campings, l’hôtel et les chambres d’hôtes nous permettront de nous reposer jusqu’au lendemain.

Jour 3 : De Lancieux
à Saint-Cast-le-Guildo
20 km

Reprenons notre vélo pour rejoindre la Vélomartime®. La piste cyclable vous conduit de Lancieux jusqu’à Beaussais-sur-Mer pour ensuite récupérer le tracé de la Vélomartime®.

On l’emprunte vers l’ouest jusqu’à Matignon et on bifurque pour faire le détour de 3 kilomètres jusqu’à Saint-Cast-le-Guildo, jolie station balnéaire offrant un beau panorama sur la baie de Saint-Cast et le Fort Lalatte.

Ainsi s’achève notre périple de 3 jours en Côte d’Émeraude, des kilomètres pleins les jambes et des jolis souvenirs pleins la tête !

Pour découvrir les pépites de nos paradis d’Émeraude à vélo, cliquez sur nos circuits !

La carte interactive

 

 

 

Préparez votre séjour !

Vous planifiez un séjour parmi nous ? Nous sommes là pour vous aider ! Une question sur les itinéraires vélo, les hébergements, la restauration, ou toute autre demande, n’hésitez pas à nous contacter.

Camping De L Estuaire Pleurtuit Emplacements Et Velos

HÉBERGEMENTS

+
Accueil d'un couple à Lancieux PIT

NOS ESPACES D’ACCUEIL

Nous sommes là pour vous aider et vous orienter pendant votre séjour sur la Côte d’Émeraude ! Nos bureaux de Dinard, Saint-Lunaire et Lancieux ont le label Accueil Vélo.

+
Venelles De Saint Briac P.torset (2)

LES CIRCUITS VÉLO

Retrouvez tous les circuits vélo en téléchargement gratuit !

+