Marque Bretagne Brochures

Tourisme durable

Tourisme durable

VOYAGER VERT
MES VACANCES RESPONSABLES

 

Être en vacances, c’est avant tout un moment de bonheur. Découvrez comment visiter Dinard Côte d’Émeraude Tourisme tout en gardant bonne conscience. Visitez une destination qui propose de plus en plus de solutions pour un tourisme durable. Goûtez aux spécialités bretonnes, et aux produits locaux. Testez les activités éco-responsables… et partagez vos expériences éco-responsables sur Instagram avec notre hashtag #TerreDurable

CHARTE DU VOYAGEUR

« En Bretagne, sur ce territoire marin, urbain, paysan on murmure que… »

Dinard Côte d’Émeraude Tourisme traduit son engagement pour un tourisme durable en ratifiant et diffusant la CHARTE DU VOYAGEUR.

Cette charte, co-construite avec l’ensemble des offices de Tourisme de Bretagne, invite nos visiteurs à découvrir la Côte d’Émeraude de façon durable et responsable à travers 12 idées.

 

Charte Du Voyageur A4

 

Une charte accessible

Découvrez la charte du voyageur en audiodescription.

Découvrir le processus de création de la charte du voyageur.

https://charte-du-voyageur.bzh/

Tourisme durable

5 raisons écolo de passer vos vacances ici

1 / Saint-Lunaire : la [petite ville] nature !

Depuis Octobre 2019, la ville de Saint-Lunaire a été nommée « meilleure petite ville pour la biodiversité » et prouve qu’il est possible d’agir pour une gestion écologique et responsable des espaces.

Saint-Lunaire c’est une commune respectueuse de la nature ! Elle y fait « des actions de protection et de restauration des milieux naturels et des espaces rétro littoraux : les réseaux de mares, les passes à migrateurs, l’installation de crapauducs et de nichoirs, la plantation d’espèces indigènes, la régénération forestière ». Du côté des espaces littoraux, on retrouve les bacs à marée, la préservation de la laisse de mer, les mouillages écologiques et la protection de la dune de Longchamp.

Une charte biodiversité a été élaborée pour ses habitants. Elle propose des pratiques pour préserver la biodiversité et associe les habitants volontaires aux démarches. Régulièrement informés, ceux-ci deviennent des ambassadeurs et font remonter leurs observations, de même que pour les avis de recherche déclinés pour les espèces rares ou menacées.

Profitez également des toutes nouvelles pistes cyclables pour des trajets doux en famille !

Saint Lunaire Tourisme Durable Hamel

2 / Saint-Briac-sur-mer et ses [superbes] plages pavillons bleu

Le Pavillon bleu est un label environnemental et touristique décerné, chaque année, depuis 1985, aux communes et ports de plaisance faisant des efforts en matière de gestion environnementale. En 2020, deux plages de Saint-Briac obtiennent ce label. Il s’agit des plages de la Grande Salinette et du Port-Hue.

La mobilité fait également partie de cette démarche et les déplacements doux, à pied ou à vélo sont privilégiés. Chaque année, de nouveaux stationnements vélos et de nouveaux chemins piétonniers protégés sont installés. Afin d’éviter l’encombrement des voitures près des plages, une navette gratuite sillonne la ville en direction des plages ! Découvrez-là !

 

Plage de la Petite Salinette  Saint-Briac-sur-mer et les transports douxt Doux Le Vélo

 

3 / Un GR34 [époustouflant] préservé

Le GR®34 ou encore le sentier des douaniers, est certainement le plus célèbre des sentiers côtiers. Il a été élu « GR® préféré des Français » en 2017.

Le sentier côtier suit un parcours exceptionnel : de côtes rocheuses en baies sablonneuses. Si le patrimoine naturel est bien présent, le patrimoine culture en n’est pas moins absent : des villas Belle Époque de Dinard à l’Église romane de Saint-Lunaire ainsi que de nombreuses petites chapelles.

Les sites exceptionnels sont quant à eux nombreux : la Pointe du Nick de Saint-Lunaire, la Garde Guérin à Saint-Briac-sur-mer et les baies de Lancieux, etc… Les amateurs d’oiseaux seront eux aussi comblés puisque les oiseaux marins et migrateurs y sont très nombreux.

Enfin, la douceur du climat n’est pas un mot vain. Elle favorise une végétation naturelle comme introduite, plus méridionale que ne le laisse supposer l’exposition aux vents du Nord.

Des lignes de bus sillonnent la côte, vous permettent de fractionner votre parcours !

– Découvrez les horaires et organisez votre balade –

4/ Roulez jeunesse [et électrique]

Si vous rêvez d’un road trip en toute liberté, vous pourrez facilement louer un vélo électrique, à moins que vous ne possédiez le vôtre. Il existe plusieurs bornes de recharge à travers notre territoire.

Consultez le listing de bornes disponibles !

 

5/ Des professionnels engagés

Nos partenaires sont engagés pour la planète comme par exemple : EVORIDE® – école de KiteSurf – « Nous accordons une très grande importance aux sites naturels où nous enseignons. La préservation de nos lieux de pratique est une préoccupation permanente. C’est pourquoi nous aspirons à devenir une entreprise écologiquement et socialement responsable notamment en adhérant à l’association 1% for the Planet. […] Nous nous efforçons au quotidien à protéger l’environnement dans lequel nous pratiquons nos activités. »

RÊVEZ VERT
& MANGEZ BIO

 

Nos adhérents menant des actions éco-responsables :

Vous connaissez Too Good To Go ? C’est la lutte contre le gaspillage alimentaire à portée de smartphone : une appli qui vous met en relation avec les commerçants proches de vous pour vous permettre d’aller sauver leurs invendus en fin de journée ! Sur la Côte d’Émeraude, de nombreux professionnels y sont déjà présents !

Téléchargez l’application et découvrez-les !

 

Écogestes des vacances !

Guide Des écogestes 2020Explorez Dinard Côte d’Émeraude Tourisme tout en pratiquant quelques écogestes simples et facile à mettre en place pour réduire son impact carbone. Faites des choix les plus respectueux de l’environnement lors de la visite.

Zéro déchet ? On essaye ? Ça en fera moins dans la mer. Le sujet est dans l’air du temps et c’est tant mieux.

On se pose tous, plus ou moins, la question de savoir comment réduire ses déchets et aider ainsi à respecter et préserver notre environnement. Plus précisément, en bord de mer, on connaît les ravages du plastique sur les fonds marins et son écosystème.

 

 

OK, moins de plastique, mais comment ?

C’est simple (et basique) :

Pour le vrac et les ingrédients nécessaires, rendez-vous chez le fournisseur historique des environs : la Coop Bio !

Et si finalement on prenait AUSSI de belles résolutions pendant les vacances !

 

Pratique !

 

POINTS D’EAU POTABLE / La Communauté de Communes de Côtes d’Émeraude.
L’ensemble de ces points d’eau ont la possibilité de remplir facilement une grande gourde avec un
débit suffisant, ont une poubelle à proximité. Plus d’infos ici ! 

Eviter Penurie D Eau Potable

 

DÉCHETS / Téléchargez le guide des déchets :

Guide Dechets 2023

 

Visualisez les jours de collectes des déchets sur votre secteur grâce à la carte interactive de la communauté de communes de la Côte d’Émeraude.
Cliquez ici.

 

 

 

 

 

Helene 1

 

L’ASTUCE D’HÉLÈNE : ne jetez pas vos conserves en verre. Pots de confiture et autres, une fois lavés, font de parfaits contenants pour vos produits achetés en vrac. Pas besoin d’investir dans de beaux (et chers) bocaux.

 

L’ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ

 

L’Atlas participatif de la biodiversité de la communauté de communes de la Côte d’Émeraude vous permet de partager vos observations de la faune et de la flore.
Chacune des participations améliore la connaissance de la biodiversité du territoire. En partageant vos observations, vous contribuez à la préservation de la biodiversité.

L’Atlas de la biodiversité