On se retrouve ! Nos espaces d’accueil vous accueillent dès le 1er décembre. Cliquez & consultez les horaires.

Marque Bretagne Brochures

Tourisme durable

Tourisme durable

VOYAGER VERT
MES VACANCES RESPONSABLES

 

Être en vacances, c’est avant tout un moment de bonheur. Découvrez comment visiter Dinard Côte d’Émeraude Tourisme tout en gardant bonne conscience. Visitez une destination qui propose de plus en plus de solutions pour un tourisme durable. Goûtez aux spécialités bretonnes, et aux produits locaux. Testez les activités éco-responsables… et partagez vos expériences éco-responsables sur Instagram avec notre hashtag #TerreDurable

 

5 raisons écolo de passer vos vacances ici

1 / Saint-Lunaire : la [petite ville] nature !

Depuis Octobre 2019, la ville de Saint-Lunaire a été nommée « meilleure petite ville pour la biodiversité » et prouve qu’il est possible d’agir pour une gestion écologique et responsable des espaces.

Saint-Lunaire c’est une commune respectueuse de la nature ! Elle y fait « des actions de protection et de restauration des milieux naturels et des espaces rétro littoraux : les réseaux de mares, les passes à migrateurs, l’installation de crapauducs et de nichoirs, la plantation d’espèces indigènes, la régénération forestière ». Du côté des espaces littoraux, on retrouve les bacs à marée, la préservation de la laisse de mer, les mouillages écologiques et la protection de la dune de Longchamp.

Une charte biodiversité a été élaborée pour ses habitants. Elle propose des pratiques pour préserver la biodiversité et associe les habitants volontaires aux démarches. Régulièrement informés, ceux-ci deviennent des ambassadeurs et font remonter leurs observations, de même que pour les avis de recherche déclinés pour les espèces rares ou menacées.

Profitez également des toutes nouvelles pistes cyclables pour des trajets doux en famille !

Saint Lunaire Tourisme Durable Hamel

2 / Saint-Briac-sur-mer et ses [superbes] plages pavillons bleu

Le Pavillon bleu est un label environnemental et touristique décerné, chaque année, depuis 1985, aux communes et ports de plaisance faisant des efforts en matière de gestion environnementale. En 2020, deux plages de Saint-Briac obtiennent ce label. Il s’agit des plages de la Grande Salinette et du Port-Hue.

La mobilité fait également partie de cette démarche et les déplacements doux, à pied ou à vélo sont privilégiés. Chaque année, de nouveaux stationnements vélos et de nouveaux chemins piétonniers protégés sont installés. Afin d’éviter l’encombrement des voitures près des plages, une navette gratuite sillonne la ville en direction des plages ! Découvrez-là !

 

Plage de la Petite Salinette  Saint-Briac-sur-mer et les transports douxt Doux Le Vélo

4/ Roulez jeunesse [et électrique]

Si vous rêvez d’un road trip en toute liberté, vous pourrez facilement louer un vélo électrique, à moins que vous ne possédiez le vôtre. Il existe plusieurs bornes de recharge à travers notre territoire.

Consultez le listing de bornes disponibles !

 

5/ Des professionnels engagés

Nos partenaires sont engagés pour la planète comme par exemple : EVORIDE® – école de KiteSurf – « Nous accordons une très grande importance aux sites naturels où nous enseignons. La préservation de nos lieux de pratique est une préoccupation permanente. C’est pourquoi nous aspirons à devenir une entreprise écologiquement et socialement responsable notamment en adhérant à l’association 1% for the Planet. […] Nous nous efforçons au quotidien à protéger l’environnement dans lequel nous pratiquons nos activités. »

Rêvez vert & mangez Bio 

Nos adhérents menant des actions éco-responsables :

 

Vous connaissez Too Good To Go ? C’est la lutte contre le gaspillage alimentaire à portée de smartphone : une appli qui vous met en relation avec les commerçants proche de vous pour vous permettre d’aller sauver leurs invendus en fin de journée ! Sur la Côte d’Émeraude, de nombreux professionnels y sont déjà présents !

Téléchargez l’application et découvrez-les !

 

Écogestes des vacances !

Guide Des écogestes 2020Explorez Dinard Côte d’Émeraude Tourisme tout en pratiquant quelques écogestes simples et facile à mettre en place pour réduire son impact carbone. Faites des choix les plus respectueux de l’environnement lors de la visite.

Zéro déchet ? On essaye ? Ça en fera moins dans la mer. Le sujet est dans l’air du temps et c’est tant mieux.

On se pose tous, plus ou moins, la question de savoir comment réduire ses déchets et aider ainsi à respecter et préserver notre environnement. Plus précisément, en bord de mer, on connaît les ravages du plastique sur les fonds marins et son écosystème.

 

 

OK, MOINS DE PLASTIQUE, MAIS COMMENT ?

C’est simple (et basique) :

Pour le vrac et les ingrédients nécessaires, rendez-vous chez le fournisseur historique des environs : la Coop Bio !

Et si finalement on prenait AUSSI de belles résolutions pendant les vacances !

Marine

 

L’ASTUCE DE MARINE : ne jetez pas vos conserves en verre. Pots de confiture et autres, une fois lavés, font de parfaits contenants pour vos produits achetés en vrac. Pas besoin d’investir dans de beaux (et chers) bocaux.

 

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepteJe refuseEn savoir plus