Que faire à Dinard Côte d’Émeraude ? → Toute l’actualité de janvier en cliquant ici.

Marque Bretagne Brochures

Au rythme des marées à l’usine marémotrice de La Richardais

Unique point de passage routier entre Dinard et Saint-Malo, le barrage de la Rance est aussi, et surtout, une usine marémotrice. Découvrez le monde de l’énergie hydroélectrique qui s’étend sous les roues de votre voiture…

L’électricité par la force des marées

La force des marées a pendant très longtemps été utilisée par les habitants des bords de Rance. Quelques anciens moulins à marées sont encore visibles, même s’ils ne sont plus en activité.
L’usine marémotrice de la Rance fonctionne sur le même modèle que ces moulins à marée et c’est à la fin du 19ème que le projet nait.
Aujourd’hui, elle produit par jour l’équivalent de la consommation annuelle de l’agglomération rennaise.

Point d’entrée de l’estuaire de la Rance

La mer d’un côté du barrage, la Rance de l’autre… Deux points de vue exceptionnels. Côté mer, les villas Dinardaises de la Pointe de la Vicomté se dessinent à l’Ouest, tandis qu’à l’Est, on observe Saint-Malo et sa tour Solidor dans le quartier de Saint-Servan. Empruntez le passage pour les piétons pour rejoindre les deux communes par le sentier des douaniers.

Le saviez-vous ? 20 000 bateaux passent l’écluse chaque année.

Côté Rance, la Pointe de Cancaval se dessine sur la rive gauche, avec derrière elle les chantiers navals du Minihic-sur-Rance. Sur la rive droite, on devine le port de pêche de Saint-Suliac et ses jolies maisons en pierre.
En remontant l’estuaire, vous arriverez au port de la ville médiévale de Dinan.

Images Aeriennes Du Barrage De La Rance

Croisières Chateaubriand

Croisières Chateaubriand

Embarquez à bord du Chateaubriand pour une croisière au cœur de la Côte d’Émeraude. Laissez-vous guider à la découverte d’une véritable mer intérieure, un site naturel avec sa faune, sa flore, ses étonnantes légendes, ses malouinières, ses châteaux, ses villages de pêcheurs, ses falaises et son Histoire.

À partir de

8€

Réserver

Un ouvrage unique en France à visiter

Construite dans les années 1960, l’usine marémotrice de la Rance a été la première de ce type dans le monde. Pour comprendre son fonctionnement, l’Espace Découverte est ouvert au public. Un parcours de découverte ludique avec une vue sur la salle des machines et des visites guidées sont proposés gratuitement aux visiteurs.

Pratique !

Les horaires d’ouvertures du barrage de la Rance.