Bonnes vacances de la Toussaint ! [nos horaires]

Marque Bretagne Brochures

Une journée à…

Dinard

Un tour au marché

Tous les mardis, jeudis et samedis matins, l’Esplanade des Halles de Dinard s’anime pour son marché, un incontournable dans la région.

 

Lèche vitrine dans les boutiques et les galeries d’art

Dinard compte de nombreuses galeries d’art et boutiques indépendantes. Dans le cœur de ville, venez pousser les portes de nos commerces, déco, habillement, bijoux et accessoires, il y en a pour tous les goûts !

Émerveillez-vous devant les œuvres d’art que proposent les galeries dinardaises. Peinture, sculpture, verre soufflé, photographie… découvrez les créations empreintes d’originalité des artisans d’art de la Côte d’Émeraude.

 

Déjeuner sur le pouce

On vous conseille de goûter aux fameuses galettes-saucisses, spécialité de Haute Bretagne. Pour en trouver, cherchez les files d’attente les plus longues du marché de Dinard, ces mets se méritent !

 

Visite guidée à la découverte du patrimoine

Des centaines de villas de bord de mer ont été construites à Dinard, toutes plus belles les unes que les autres.

L’Office de Tourisme propose des visites guidées pour vous faire découvrir ce patrimoine exceptionnel. Accompagnés d’une guide conférencière, vous pourrez parcourir les Pointes de la Malouine, du Moulinet, la promenade du Clair de Lune et apprendre comment s’est construite la station balnéaire au fil des époques.

 

Laissez-vous conter Dinard

À la recherche d’une idée de visite 100% gratuite ? Demandez votre plan de circuits découverte ! Sept circuits pédestres pour parcourir la ville, ponctués d’informations historiques. Disponible dans tous nos espaces d’accueil.

 

Avec des enfants ? Optez pour le géocaching.

L’application Trésors de Haute Bretagne propose plusieurs chasses au trésor à Dinard et aux alentours pour découvrir le patrimoine de manière ludique. Les enfants adorent… et les adultes aussi se prennent au jeu !

L’application est gratuite et peut se jouer dans tout le département d’Ille-et-Vilaine.

 

Baignade plage de l’Écluse

Le soleil de fin de journée appelle à la détente et au farniente sur la plage. Après cette journée de visite de Dinard, c’est bien mérité ! Installez-vous à l’Écluse, dont les emblématiques tentes bleues et blanches bordent sa plage.

 

Pour les plus sportifs, vous pouvez vous initiez à une activité nautique, le Wishbone Club, près de la piscine d’eau de mer, propose des sessions de catamaran, planche à voile, paddle et kayak de mer.

 

En soirée : l’incontournable Promenade du Clair de Lune

En été, à la nuit tombée, la Promenade du Clair de Lune s’illumine. Baladez-vous le long des villas, accompagnés d’une ambiance musicale différente chaque jour.

Juillet et Août, à partir de 21h30.

Retrouvez nos suggestions pour passer une soirée à Dinard.

 

Bonne journée à Dinard !

Saint-Lunaire

Saint-Lunaire, une commune entre Terre et Mer. C’est le fil conducteur de la journée que l’on vous propose de passer.

 

Circuit du Papillon

Chaussez vos baskets, vous partez en randonnée ! Sur une distance de 7km, le circuit du Papillon vous emmène le long de la Pointe du Nick, espace naturel protégé qui culmine à 40 mètres et offre de magnifiques panoramas sur la Côte d’Émeraude. Puis, vous passerez par la Vallée de l’Amitié, véritable écrin de verdure qui abrite un ancien lavoir et un verger conservatoire.

Retrouvez ce circuit, et 20 autres dans notre guide Randos et Balades, disponible dans tous nos espaces d’accueil au prix de 6,50 €.

 

Spécialités bretonnes au Pot de Beurre

Pour le déjeuner, régalez-vous de spécialités culinaires bretonnes. On vous conseille la crêperie Le Pot de Beurre, qui propose des galettes de blé noir, des crêpes et des moules.

 

Balade patrimoine dans la ville

Après le déjeuner, nous vous proposons une balade patrimoine dans le centre-ville. En sortant de la crêperie La Pot de Beurre, vous pouvez visiter la Vieille Église, qui date du XIème siècle et aujourd’hui classée monument historique. Un livret de visite est disponible au Bureau d’Information Tourisme de Saint-Lunaire.

En continuant rue de la Grève, promenez-vous dans le jardin du Presbytère, et admirez les belles mosaïques Odorico sur la façade de la Poste.

Arrivés sur la Grande Plage, longez les anciens hôtels, dont l’imposant Grand Hôtel et imaginez-vous au début du 20ème siècle.

Enfin, tout au bout de la Pointe du Décollé, admirez le panorama à couper le souffle sur la Côte d’Émeraude.

 

Sunset paddle

Le Yacht Club de Saint-Lunaire organise des sorties en paddle au coucher du soleil. Depuis le Yacht Club, vous longerez la Grande Plage accompagnés d’un moniteur, jusqu’à la Pointe du Décollé. Une jolie manière de terminer la journée.

Rien de prévu pour la soirée ? On vous donne quelques idées.

 

Bonne journée à Saint-Lunaire !

Saint-Briac-sur-Mer

Saint-Briac-sur-Mer, un ancien village de pêcheurs à découvrir !

 

Une promenade dans les venelles

Au cœur du centre-bourg de Saint-Briac-sur-Mer, un dédale de petites rues pavées s’articule autour de l’église paroissiale. Au détour d’une venelle, découvrez porches, façades sculptées et cours cachées. Les maisons en pierres des marins côtoient les belles demeures de capitaines.

 

Déjeuner dans une maison traditionnelle

Le restaurant Le Rusty est discrètement installé dans une maison typique bretonne. Sa carte fait la part belle aux produits locaux, et notamment aux fruits de mer. Venez vous régaler dans leur jardin ensoleillé.

 

Sur le chemin des peintres

De nombreux peintres ont réalisé des tableaux des paysages briacins, dont Émile Bernard, Auguste Renoir, Paul Signac ou Henri Rivière. Suivez le Chemin des Peintres, itinéraire balisé de 13km pour admirer ce bord de mer qui a tant inspiré les artistes.

Dans le bourg, le Presbytère et les anciennes Halles accueillent des expositions toute l’année, n’hésitez pas à y faire un tour !

 

Une soirée au Nessay

La terrasse du château du Nessay est assurément l’une des plus belles de la Côte d’Émeraude, le point de vue est époustouflant et les cocktails signatures sont à la hauteur du panorama ! Laissez-vous tenter par ces boissons originales et profitez du coucher du soleil.

 

Bonne journée à Saint-Briac-sur-Mer !

Lancieux

Visitez Lancieux, petit bourg agricole devenu une charmante station balnéaire, idéale pour les amateurs d’activités au grand air !

 

Découverte de l’estran

Le Club nautique de Lancieux organise des sorties découvertes avec un animateur nature. Une idée d’activité à faire en famille pour en découvrir plus sur le patrimoine naturel de notre bord de mer : la faune et la flore, la diversité de paysages tour à tour dunes, plages et falaises, et apprendre comment protéger cet environnement.

Pour les plus sportifs : initiez-vous à un sport nautique ! Le Club nautique de Lancieux propose des cours de voile, kitesurf, kayak et char à voile.

 

Déjeuner avec vue !

Le Lolly Papaye propose une carte variée de burgers, salades, galettes et crêpes pour un déjeuner les pieds dans le sable de la plage de Saint-Sieu. La vue sur la Côte d’Émeraude est imprenable !

 

Sortie à vélo

Prêts pour une visite de Lancieux sur deux roues ? Débutez du pont de Lancieux, et prenez la direction de la plage de Saint-Sieu pour un premier arrêt iodé avec vue imprenable sur l’archipel des Ebihens. Dans le centre-ville, le Vieux Clocher est l’unique vestige de l’ancienne église romane et sur la route qui mène à Beaussais-sur-Mer, vous pourrez visiter le Moulin de Buglais, l’Office de Tourisme organise des visites guidées régulièrement.

Enfin, vous pouvez rejoindre le Tertre Corlieu, site naturel protégé. Mais cette visite se fera à pied, les vélos n’y sont pas autorisés !

Pratique ! Le camping municipal des Mielles propose la location de vélos (uniquement en saison)

 

Un verre au bar des pêcheurs

Le Bar des Pêcheurs, situé dans le bourg de Lancieux, est un endroit très convivial pour partager un verre bien mérité après cette journée bien remplie ! Des concerts y sont régulièrement organisés.

 

Bonne journée à Lancieux !

Sur les bords de Rance

Du Minihic-sur-Rance à La Richardais, visitez les bords de Rance.

 

Randonnée au Minihic-sur-Rance

En matinée, on découvre le charmant village du Minihic-sur-Rance, ancien village de pêcheurs. Depuis la Mairie, dirigez-vous vers les bords de Rance pour récupérer le sentier de randonnée GR34C, variante du GR34. Cette balade offre de beaux panoramas sur l’autre rive de la Rance, et notamment le village de Saint-Suliac, l’un des plus beaux de France.

Vous longerez également le chantier naval de la Landriais, l’un des trois chantiers navals restants de la commune… sur les dizaines existants au XIXème siècle.

Vous visitez le Minihic-sur-Rance en famille ? On a une idée pour vous ! Téléchargez l’application gratuite Trésors de Haute Bretagne et partez avec vos enfants à la chasse au trésor « Pas de Hic au Minihic ».

 

Le patrimoine industriel de La Richardais

Pour la pause déjeuner, nous vous suggérons la crêperie L’Escale, pour déguster des bonnes galettes et crêpes avec une vue sur la Rance !

En début d’après-midi, réservez votre visite du Barrage de la Rance. Édifice exceptionnel, cette usine utilise la force des marées pour produire de l’électricité. Découvrez son fonctionnement en participant à une visite guidée gratuite proposées. Un circuit extérieur avec des panneaux explicatifs est également accessible librement.

 

Les jardins du Montmarin et la Pointe de Cancaval

Prenez ensuite la direction de la Malouinière du Montmarin, haut lieu du patrimoine historique des bords de Rance. Jouissant d’une vue exceptionnelle sur la Rance, la Malouinière du Montmarin ouvre les portes de ses jardins aux visiteurs. Au milieu de ces jardins classés « Jardins remarquables », vous pourrez également faire un bond dans le temps à une époque où le Domaine avait son propre chantier naval : la Pavillon, récemment restauré, en est le dernier vestige.

Pour les amateurs de randonnée, débutez depuis la Malouinière la promenade de la Pointe de Cancaval. Cette pointe rocheuse s’avance dans la Rance et offre des paysages aux ambiances méditerranéennes. Une idée de randonnée hors des sentiers battus !

 

Bonne journée sur les bords de Rance !