Le plus maritime des sentiers de randonnée ! Le Gr34 s’étend sur plus de 2000 kilomètres, du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire. D’une richesse exceptionnelle par sa biodiversité et son patrimoine historique, ce sentier vous emmène au plus près des côtes bretonnes pour une expérience incomparable.
Ce parcours, aussi appelé « sentier des douaniers » est en fait créé il y a 300 ans pour permettre aux agents des douanes de contrer la contrebande lors de l’instauration de taxes à l’importation pour la réguler. Il est aujourd’hui restauré, continu et presque intégralement en bord de mer.
Du Barrage de la Rance aux polders de Beaussais-sur-Mer, ce sont près de quarante kilomètres de côtes qui vous attendent !
La diversité du parcours vous assure des moments de randonnée surprenants et époustouflants : Des villas balnéaires aux espaces naturels, des paysages urbains aux horizons à perte de vue…
L’extension du GR34 en bord de Rance est une alternative originale au bord de mer. En effet, ce sont là des paysages fluviaux changeants au gré des marées qui s’offrent à vous. Un parcours vallonné qui vous fera découvrir les cimetières de bateaux, les cales de mise à l’eau et les espèces propres à ce territoire entre terre et mer.
Faire une boucle de randonnée sur le GR34, c’est possible ! Le sentier relie la plage de l’Ecluse de Dinard à la vieille ville de Saint-Malo en 12 kilomètres. Puis on referme la boucle en prenant le bateau de la Cale de Dinan, au pied des remparts de Saint-Malo Intra-Muros : Une traversée de 10 minutes qui vous ramène sur l’une des 3 cales le long de la fameuse promenade du Clair de Lune de Dinard. La boucle est bouclée !
L’itinéraire du GR34 et GR34C sont balisés selon les codes nationaux : l’assurance de se suivre le bon chemin !
Envie d’organiser une balade en Bretagne ? Avec près de 350 kilomètres de circuits de randonnées balisés, la Côte d’Émeraude, ainsi baptisée en raison des nuances de la mer, se place comme un lieu idéal de séjour pour les amateurs de randonnée.
Au gré du vent et au rythme des marées, vous partagerez une expérience inoubliable avec la mer, en admirant le patrimoine architectural d’exception de nos stations balnéaires ou encore de ravissants villages de pêcheurs. Vous découvrirez de pittoresques hameaux de caractère nichés dans un cadre fleuri et verdoyant et les rives secrètes et calmes de La Rance.
Les fiches de ces 21 circuits sont en vente dans un coffret sur boutique.dinardemeraudetourisme.com et dans tous nos espaces d’accueil. Vous pouvez également les télécharger en vous rendant sur notre page dédiée aux randonnées.
Afin de préparer au mieux votre sortie, quelques astuces et règles de sécurité à respecter :
Pour randonner plus léger, La Malle Postale vous propose un service de portages de bagages. Vous laisserez donc votre sac dans votre hébergement le matin et le retrouverez à votre arrivée dans l’hébergement suivant.
Commençons cette randonnée au Minihic sur Rance : Par la plage puis la cale sèche de la Landrais, le passé maritime de la Rance s’expose sous nos yeux.
Remontons jusqu’à la Cale de Jouvente puis en contrebas des superbes jardins du Domaine de Montmarin à Pleurtuit. 6 hectares de jardins à la Française, rocailles méditerranéennes, potager clos de murs, terrasses offrant un point de vue unique et époustouflant sur la Rance et entourant la Malouinière.
Poursuivons sur la Pointe de Cancaval offrant un point de vue en hauteur sur la Rance.
Nous arrivons à la Richardais, pour longer jusqu’au club nautique qui propose des sorties en kayak, paddle, aviron…
L’étape s’achève en centre-ville où petits restaurants et hôtels sauront nous restaurer et sauront nous reposer.
Le thème de cette deuxième journée de marche : l’esprit balnéaire ! Au départ de Dinard, nous longeons la Promenade du Clair de Lune avec ses hôtels Belle Époque et son jardin méditerranéen. On poursuit sur les pointes du Moulinet et de la Malouine, entourant la plage de l’Écluse, hauts lieux du tourisme balnéaire. Nous y découvrons les châteaux de bord de mer et les villas balnéaires qui ont implanté la vie autour des bains de mer et des promenades en bord de littoral. (je ne comprends pas la phrase « implanter la vie » , je trouve ça bizarre…, je mettrais « qui structurent la ville autour des activités de bord de mer.»)
Ensuite, le village de Saint-Énogat se dessine en marge de notre parcours, avec son bourg pittoresque à l’origine de la création de Dinard, lui valant le surnom de « berceau de Dinard ».
Puis les plages sauvages de Saint -Lunaire, La Fourberie, la Fosse-aux-Vaults…, nous conduisent jusqu’à la pointe du Nick, espace sauvage et escarpé, avant le centre-ville de Saint-Lunaire et sa superbe pointe du Décollé. Là encore, nous découvrons l’histoire balnéaire de la station à travers ses anciens hôtels et belles villas.
La Pointe du Décollé n’offre pas qu’une vue splendide, elle accueille également un restaurant et une crêperie, pour un dîner bien mérité.
Au petit matin, il est temps de terminer notre périple sur la Côte d’Émeraude en prenant le chemin de Saint-Briac-sur-Mer. Le GR34 traverse la Pointe de la Garde Guérin, espace naturel protégé où de nombreuses espèces de plantes, de fleurs et d’animaux sont mises en avant grâce à des panneaux explicatifs.
Nous y retrouvons également le chemin des peintres, série de stèles le long du sentier permettant de relier les paysages ayant inspiré les peintres qui sont venus sur la Côte d’Émeraude à leurs œuvres.
Le sentier se poursuit jusqu’au Château du Nessay où il est possible de s’arrêter boire un verre ou apprécier un bon repas.
Après la pause, direction le balcon d’Émeraude puis le pont du Frémur : nous quittons l‘Ille-et-Vilaine pour rejoindre les Côtes d’Armor !
Après une parenthèse dans les petites rues lancieutines, nous arrivons à la Plage de Saint-Sieu, plage familiale par excellence bordée de ses restaurants de plage et du club nautique.
Enfin, les polders de Lancieux finissent de nous ravir dans le site naturel du Tertre Corlieu où nous pourrons admirer les orchidées sauvages parmi cette magnifique flore.
Ainsi s’achèvent nos 3 jours de randonnée en Côte d’Émeraude !
Si vous souhaitez depuis Lancieux rejoindre le point de départ au Minihic-sur-Rance, vous pouvez utiliser le service de transport à la demande Tady. Au tarif de 2€ par trajet et par personne, le Tady se réserve la veille jusqu’à 12h par téléphone la veille du trajet au 02 99 300 300 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe). Ce service est disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h (hors jours fériés).
Pour découvrir les pépites de nos paradis d’Émeraude, cliquez sur nos circuits !