« J’ai testé pour vous » un séjour dans une ancienne abbaye en bord de mer
Voici certainement un lieu singulier à découvrir, pétri d’histoire et d’où émane une profonde humanité. Monastère bénédictin fondé par Saint Jacut au Vème siècle, l’Abbaye fut, pour la Bretagne et pendant des siècles, un haut lieu politique et spirituel. Elle continue cette vocation, différemment. Hors du temps mais bien dans son époque, l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer se veut un havre de sérénité et d’ouverture. Entre ses murs, un projet millénaire d’hospitalité résonne plus que jamais.

Entre spiritualité et hospitalité en Bretagne
Pourtant, parfois, on hésite à franchir le grand portail d’entrée de l’Abbaye. On a tort ! La barrière demeure toujours grande ouverte dans la journée, comme un appel à rendre visite, en toute simplicité. Une fois le seuil franchi, vous vous trouvez dans un lieu hors du temps et dans le monde à la fois, une maison qui prend son temps et propose à ses hôtes d’en faire de même.
Quelques pas et vous voici dans ceux des moines d’autrefois, aujourd’hui des hommes et des femmes au travail et qui interrompent leurs tâches pour vous présenter l’établissement : son passé, son présent, ses métiers, ses propositions et ses… publics. Vous pouvez ensuite déambuler à votre guise à l’intérieur ou dans les allées du jardin. Les hôtes de l’Abbaye vous salueront à coup sûr. Quelques-uns engageront, certainement, un brin de causette.


Séjourner à l’Abbaye : hébergement en bord de mer
Vous apprendrez au passage qu’aujourd’hui, l’établissement dispose d’une centaine de chambres avec salle de bains – individuelles, doubles ou familiales – d’une simplicité de bon aloi. Chacune est dotée d’une table pour écrire ou travailler. Les repas se prennent en commun, en demi-pension ou en pension-complète. Vous vous étonnerez aussi certainement qu’à l’Abbaye, vous pouvez également assister à des concerts, découvrir des artistes, réfléchir avec des philosophes, rencontrer des écrivains, pratiquer des activités, en mer ou sur terre. En somme, dans ce qu’autrefois l’on appelait le monastère de Landouar, devenu depuis 150 ans l’Abbaye, vous ferez des rencontres, vous partagerez vos talents avec toutes les générations réunies. Son jardin paysager – plusieurs hectares en front de mer – appelle votre tranquille déambulation et peut-être votre méditation. Mais peut-être désirez-vous seulement vous reposer, randonner, vous ressourcer ou cultiver cet art devenu si rare de ne rien faire ? L’Abbaye est encore faite pour vous ! À dire vrai, elle est faite pour chacun et chacune.
Pratique !
- Site Internet : www.abbaye-st-jacut.com
- Tél. +33 2 96 27 71 19
- Courriel réservations : service-hotellerie@abbaye-st-jacut.com
- Réseaux sociaux : Facebook – Instagram

Publi-reportage / contenu sponsorisé.