Vivre la Route du Rhum 2026
Vivez la Route du Rhum 2026 ! Une transatlantique mythique qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. L’édition 2026 s’élancera le dimanche 1er novembre à 13:02. Retrouvez toutes les informations pratiques pour assister au départ, rejoindre le village départ facilement et trouver un hébergement sur place.
La course
La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une course transatlantique en solitaire, qui relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle se déroule tous les 4 ans et réunit navigateurs professionnels et amateurs sur des bateaux de différentes classes.
Créée en 1978, la course a vu de nombreux marins : Mike Birsch, Florence Arthaud, Roland Jourdain, Ellen MacArthur, et bien d’autres… En 2022, c’est le skipper Charles Caudrelier qui a gagné la course et battu le record de traversée en un peu moins de 7 jours à bord de son maxi trimaran.

D’où voir le départ de la Route du Rhum ?
À Cancale
C’est au large de la Pointe du Grouin que le départ de la Route du Rhum est donné. Il a lieu le dimanche 1er novembre 2026 à 13h02. Tous les bateaux engagés dans la course s’élancent de la même ligne de départ. C’est un spot très prisés des visiteurs.
Plus d’informations pratiques à venir.
Au Cap Fréhel
À l’extrémité ouest de la Côte d’Émeraude, c’est au Cap Fréhel que se situe la première bouée que les skippers passeront. Le site étant classé Natura 2000, les accès seront restreints. Plus d’informations sur le stationnement et les navettes d’accès prochainement.
À Saint-Lunaire
Les bateaux passeront au large de la Pointe du Décollé à Saint-Lunaire. Un spot intéressant pour voir le début de la course, les bateaux les plus rapides ne mettront que quelques minutes à atteindre Saint-Lunaire !
Cliquez ici pour visualiser le stationnement à Saint-Lunaire.
En mer
Assistez au départ de la Route du Rhum au plus près des bateaux ! Les compagnies maritimes de Dinard proposent des sorties en mer.
Le village
Le village de la Route du Rhum ouvre le 20 octobre 2026, jusqu’au jour du départ le 1er novembre 2026. L’entrée est gratuite.
Tous les voiliers inscrits à la course (Ultims, IMOCA, Ocean Fifty, Class40, etc.) sont amarrés le long des bassins Vauban et Duguay-Trouin. Une belle opportunité de les voir de près et admirer les “géants des mers” avant leur grand départ. C’est également l’occasion de rencontrer les skippers lors d’échanges organisés sur le village.
Les partenaires de la course ouvrent leurs stands et proposent :
- des produits locaux bretons (artisanat, gastronomie) et antillais (rhum, épices, vêtements…)
- articles de merchandising de la course.
- espaces pédagogiques dédiés à la mer ou à des partenaires (ex : expositions sur la voile, l’innovation et l’environnement)
Ne manquez pas les nombreuses animations festives ! Ambiance antillaise, concerts, spectacles, restauration et buvette. Le village de la Route du Rhum est un rendez-vous convivial qui réunit toutes les générations !
Se rendre sur le village depuis Dinard Côte d’Émeraude
En voiture
Nous vous conseillons de stationner au parking relais Paul Féval, situé à côté de l’hippodrome de Saint-Malo. Des navettes fonctionnent toute la journée.
En bateau
Rendez-vous au village de la Route du Rhum 2026 à Saint-Malo depuis Dinard en bateau. La navette maritime accoste aux pieds des remparts de Saint-Malo, à quelques pas de l’entrée du village !
En bus
Rejoignez Saint-Malo en car ! Empruntez les cars BreizhGo, le service des transports publics bretons.
- Depuis Dinard, La Richardais, Saint-Lunaire et Saint-Briac-sur-Mer – Ligne 516. Voir les horaires.
- Depuis Lancieux – Ligne 214. Voir les horaires.
Se loger pendant la Route du Rhum
Vous recherchez un hébergement pour la Route du Rhum ? Retrouvez nos adresses d’hôtels, locations, chambres d’hôtes, campings, gîtes, etc.