Trouver son sapin de Noël
Les sapins de Noël
Trouver et décorer son sapin de Noël est une étape incontournable pour plonger pleinement dans l’esprit des fêtes.
Que vous soyez à la recherche d’un sapin naturel fraîchement coupé, d’un modèle écoresponsable ou simplement d’un joli sapin pour votre intérieur, plusieurs endroits sur la Côte d’Émeraude offrent des options variées et de qualité.
Suivez nos conseils pour trouver votre sapin de Noël et pour apporter une ambiance chaleureuse aux fêtes de fin d’année !

Pleurtuit
Canopée
5 rue de Dinard – 35730 Pleurtuit
07 79 73 34 39
Lancieux
Association des parents d’élèves de l’école Robert William Service
Les bénéfices de cette vente permettront de financer des achats pour l’école Robert W Service, des sorties, des projets comme la végétalisation…
Saint-Briac-sur-Mer
Vente de sapins de Noël au profit des écoliers de Saint-Briac. Les APE des deux écoles de Saint-Briac-sur-Mer organisent une vente de sapins dont les bénéfices serviront à financer des sorties, du matériel ou d’autres activités pour les enfants.
Saint-Lunaire
L’Association des Parents d’Élèves de l’école publique François Renaud de Saint-Lunaire vous propose une vente de sapins. Ils sont à réserver sur Hello Asso et à récupérer à l’école le vendredi 5 décembre.
En achetant un sapin via l’APE vous soutenez directement les projets éducatifs et culturels de l’école.
Aux alentours
Labyrinthe de Malido
Malido – 22400 – Saint-Alban
Tél : 06 64 14 42 87
Choisissez un sapin de Noël naturel pour vos fêtes de fin d’année. Nous assurons la coupe et la vente directe de sapins de Noël de différentes espèces.
Contactez la Ferme de Malido pour réserver le vôtre.
Après Noël
Ne jetez pas votre sapin, déposez-le dans un point de collecte de votre commune !
D’où vient le sapin de Noël ?
La tradition du sapin de Noël remonte à des temps anciens et combine des influences païennes et chrétiennes.
Avant le christianisme, les peuples celtes décoraient des arbres lors de rituels liés au solstice d’hiver. Les sapins étaient perçus comme un symbole de vie éternelle au milieu de l’hiver, représentant la résistance de la nature face à la mort et au froid.
Au Moyen Âge, la tradition païenne s’intègre progressivement à la symbolique chrétienne. La première mention documentée d’un sapin décoré date du XVIème siècle en Alsace. Petit à petit, le sapin de Noël s’étend à toute l’Europe.
Aujourd’hui, la tradition du sapin de Noël est adoptée dans de nombreux pays à travers le monde. Les boules et les guirlandes ont remplacé les pommes et les chandelles qui ornaient les sapins païens, mais le symbole du sapin reste un élément central des festivités de Noël.