INSOLITE : Visite nocturne : Saint-Briac & ses légendes – mardi 23 juillet à 21h – Réservez vos billets

Marque Bretagne Brochures

Les Venelles

Découvrez les points d'intérêt emblématiques de la ville de Saint-Briac-sur-Mer à travers ce circuit de randonnée.

Saint-Briac-sur-Mer Venelle des ruettes
Saint-Briac-sur-Mer Rue Emile Bernard

Description

Parcours :

1 - A partir du bureau d'information tourisme de Saint-Briac-sur-Mer partez en direction de la plage du Béchet, vous y verrez le Château du Nessay sur sa presqu'île construit en 1882.

2 - Partez ensuite en direction du balcon d'Émeraude et longez le Frémur, fleuve frontière entre l'Ille-et-Vilaine et les Côtes d'Armor.

3 - Montez en direction du centre-bourg, vers l'église et ses ruelles. L'égliser paroissiale a été construite en 1868, elle a pour particularité d'avoir un clocher avec une balustrade double richement sculptée qui rappelle les clochers en façade Trégor.

4 - Rendez-vous ensuite à la croix des marins. Promontoire et magnifique point de vue sur l'embouchure du Frémur. Ce calvaire a été érigée en 1850 sur les vestiges d'un alignement mégalithique.

5 - Continuez votre visite en direction des ruettes, le chemin des ruettes aussi appelé venelle des Ruettes. Voie étroite, témoin du labyrinthe de ruelles que comporte Saint-Briac.

6 -Partez en direction de la place du Cnetre, la place Tony Vaccaro, où est excposée la célèbre photo de Tony Vaccaro, général américain et photographe, prise lors de la libération de Saint-Briac le 15 août 1944.
Vous pouvez aussi voir la devanture de l'ancienne épicerie réalisée par Odorico, célèbre mosaïste rennais, dans les années 1925.

7 - Terminez votre balade en revenant au point de départ et en appréciant la vue à partir du jardin Armel Beaufils, sculpteur du fronton de la Poste et du Monument aux américains notamment.

Distance

4.8 km

Détails de l'itinéraire

Type : Pédestre
Difficulté : Facile
Durée : 01:15:00

Conseils aux randonneurs

  • Pour ne pas déranger la faune et la flore, je ne dois pas être vu, ni entendu, ni senti. N'oubliez pas votre ciré, votre crème solaire et surtout, un encas et de l'eau. Prévoyez une trousse pour soigner les petits bobos.