Marque Bretagne Brochures

Observatoire

Le tourisme est un secteur très concurrentiel et en mutation permanente qui nécessite que nous innovions sans cesse et que nous nous adaptions en permanence aux attentes des clientèles. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, disposer d’un système d’observation touristique est indispensable pour tous.

Nous vous transmettons ici l’observatoire proposé par nos différents réseaux : ADN, CRT, ADT35, ADT22, …

11 septembre 2020

Tendance du tourisme : enquête de conjoncture – Août 2020

Le mois d’août représente un mois satisfaisant pour les professionnels interrogés : 

  • 78% des professionnels sont satisfaits de la fréquentation touristique du mois d’août (81% en 2019)
  • 45 % annoncent un chiffre d’affaires stable en comparaison à l’année précédente (conjoncture de juillet : 37%)

De manière évidente, la clientèle française compense l’absence de la clientèle étrangère

  • 85 % des professionnels sont satisfaits de la fréquentation française
  • 53 % des professionnels du tourisme en Ille-et-Vilaine constatent une hausse de la fréquentation française

Sans surprise, la clientèle étrangère est en très forte diminution. 85 % des établissements constatent une baisse de cette clientèle.

Une clientèle de proximité qui a séjourné en ille-et-vilaine

  • 46% des professionnels déclarent une fréquentation stable de la clientèle de proximité. Ils sont 39% à la considérer en hausse.

Malgré des indicateurs de satisfaction positifs pour la haute saison (juillet et août), les professionnels restent conscients que cela ne compensera pas les pertes de début d’année. Ils mentionnent toujours leurs inquiétudes pour le mois de septembre, comptant sur la clientèle retraitée pour atténuer la réduction envisagée de la clientèle affaires.

POUR EN SAVOIR PLUS :

POUR ALLER PLUS LOIN :

Lien de l’article – Août 2020

 


10 août 2020

Tendance du tourisme : enquête de conjoncture – juillet 2020

Un mois de juillet mitigé malgré l’atténuation de l’impact du COVID-19 sur l’activité touristique en Ille-et-Vilaine. Les professionnels mentionnent une fréquentation satisfaisante. Pour autant les perspectives restent incertaines pour la suite de la saison. Les professionnels doivent continuer à s’adapter à la situation.

Un pont du 14 juillet plébiscité par les touristes :

• 73 % des professionnels annoncent une fréquentation satisfaisante du mois de juillet 2020.

• 77 % des professionnels du tourisme sont satisfaits du pont du 14 juillet (mardi)

De façon évidente, les clientèles françaises sont les plus présentes :

• ¾ des structures répondantes indiquent une fréquentation de la clientèle française en hausse ou stable pour le mois de juillet. A contrario, la fréquentation de la clientèle étrangère demeure en forte baisse, notamment les touristes originaires du Royaume-Uni.

Des réservations en baisse et évolutions des comportements :

L’impact de la COVID-19 reste fort sur le niveau des réservations. Toutefois près d’un professionnel sur deux déclare un niveau des réservations équivalent pour le mois d’août.

Par ailleurs, avec une circulation active de la COVID-19, les touristes sont prudents et modifient leurs comportements. C’est pourquoi, les courts séjours sont privilégiés ainsi que les réservations de dernière minute.

 


5 février 2020

Lever de rideau sur les résultats de l’enquête auprès des résidents secondaires

Pour la première fois dans la région, une enquête a été réalisée par le CRT Bretagne auprès des Résidents Secondaires de 10 stations littorales* membres du réseau Sensation Bretagne.

A l’initiative du réseau Sensation Bretagne qui cherchait à mieux connaître les résidents secondaires de ses communes, cette enquête conduite par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne en 2019 auprès de 20 000 propriétaires permet d’identifier les attentes et besoins de ces mi-résidents, mi-touristes. Créateurs d’une richesse toute l’année dans différents domaines de l’économie, il parait nécessaire de renforcer les liens qui unissent ces résidents aux territoires, de les impliquer dans la vie locale, d’en faire des ambassadeurs de la Bretagne. […]

Vous trouverez ici les résultats de cette enquête.