Meublés de tourisme
Dinard - Saint-Lunaire - Saint-Briac-sur-Mer - Lancieux - La Richardais - Pleurtuit - Le Minihic-sur-Rance - Tréméreuc
Labels et Classements
des meublés de tourisme
Vous possédez une location saisonnière et vous souhaitez la classer, la labelliser ou devenir partenaire de Dinard Côte d’Émeraude Tourisme ?
Voici le mode d’emploi :
Rappel : pour mettre en location un meublé de tourisme, les premières démarches à accomplir sont de déclarer votre bien auprès de votre Mairie et de contacter la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude pour la taxe de séjour.
Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour la déclaration en ligne sur le site service-public.fr.
Si vous souhaitez devenir partenaires de l’Office de Tourisme, votre meublé doit soit être classé en Meublé Tourisme – Atout France (1 à 5 étoiles), soit être labellisé (ex : Clévacances, Gîtes de France, etc.).
Pour plus de renseignements sur le classement en meublé de tourisme.
Nouvelles lois : cliquez ici.
Régime fiscal : Lien.
Découvrez le guide du loueur
Vous y trouverez l’ensemble des informations concernant la mise en location d’un meublé de tourisme : les démarches à effectuer, les nouvelles lois, les classements et labels, les bonnes pratiques, etc.

À partir du 20 mai 2026, toutes les mairies devront avoir mis en place une procédure d’enregistrement ; en conséquence, tous les meublés constituant des résidences secondaires devront avoir effectué leur déclaration sur une plateforme qui délivrera un numéro d’enregistrement.
Nous vous invitons ensuite à prendre contact avec l’un des organismes agréés et accrédités pour la labellisation et le classement des Meublés de Tourisme.
Ille-et-Vilaine et Côtes d’Armor
Cabinet Vincent Letellier

Organisme d’inspection indépendant – Classement Meublés de Tourisme
Inspection des hébergements touristiques en vue de décerner le classement en meublé de tourisme.
- Qualification : de 1 à 5 étoiles
- Validité : 5 ans
- Abattement fiscal : 50 %
Contact : M. Vincent LETELLIER
1 allée Marie Le Vaillant – 22000 SAINT-BRIEUC
06 87 36 94 19
Rt22classement@gmail.com
Cabinet Potrel Valérie

Organisme d’inspection indépendant – Classement Meublés de Tourisme
- Qualification : de 1 à 5 étoiles
- Validité : 5 ans
- Abattement fiscal : 50 %
Contact : Mme Valérie PORTREL
35000 RENNES
06 87 34 87 48
valerie@cabinetpotrel.fr
Clévacances

Clévacances est une association de promotion et de commercialisation d’hébergements touristiques pour gîtes et chambres d’hôtes. Cette dernière propose de nombreux services comme la labellisation, le classement, un accompagnement personnalisé, des partenariats, etc.
Vidéo de présentation YouTube.
- Qualification : de 1 à 5 Clés
- Validité : 5 ans
Clévacances est aussi capable de délivrer le classement étoilé d’Atout France en meublés de tourisme, qualification de 1 à 5 étoiles, validité 5 ans et abattement fiscal : 50%.
Ille-et-Vilaine
CLÉVACANCES HAUTE-BRETAGNE 35
Hélène QUENTIN, référente territoire et animatrice qualité
Daniel LE BARS (Président)
Correspondance (boîte postale uniquement) :
36 ter rue de Bellevent – 35400 Saint-Malo
06 71 21 63 63
35@clevacances.com – www.clevacances.com
——————–
Côte d’Armor
CLÉVACANCES 22
Héloïse TROADEC
30 chemin de Goasmeur – 22500 PAIMPOL (boîte postale uniquement)
02 96 22 93 55
22@clevacances.com – www.clevacances.com
Gîtes de France

Gîtes de France, est une marque nationale spécialisée sur le marché de la location touristique qui propose un label ainsi qu’une offre globale de services à destination de ses propriétaires adhérents.
Les hébergements labellisés sont des locations de vacances, des gîtes et des chambres d’hôtes. Ils sont contrôlés par des équipes basées en Bretagne et classés en fonction de leur situation et de leur niveau de confort selon une classification établie par la Fédération Nationale des Gîtes de France.
- Qualification : de 1 à 5 épis
- Validité : 5 ans
- Abattement fiscal : 50 %
Gîtes de France est aussi capable de délivrer le classement étoilé d’Atout France en meublés de tourisme, qualification de 1 à 5 étoiles, validité 5 ans et abattement fiscal : 50%.
GÎTES DE FRANCE ILLE-ET-VILAINE
Contact : Hélène TROUILLIEZ
103 A avenue Henri Fréville BP 70336
35203 RENNES CEDEX 2
02 99 22 68 65 / 02 99 22 68 75
contact@gitesdefrance35.com
GÎTES DE FRANCE CÔTES D’ARMOR
5 rue Alexander Fleming – 22194 PLÉRIN CEDEX
02 96 62 21 71
contact@gitesdarmor.com
Liste complémentaire des organismes accrédités par le COFRAC et des organismes agrées. (Source : Atout France)
Après obtention de votre label ou de votre décision de classement nous vous invitons à revenir vers nous afin que nous puissions vous proposer nos offres de partenariat (vous assurant une présence sur nos supports de promotion web – www.dinardemeraudetourisme.com et nos brochures).
Contact

Pauline BOUCKELLYOEN
Référente labels & classements
ingenierie@dinardemeraudetourisme.com