Nous vous souhaitons une merveilleuse année 2022 !

Marque Bretagne Brochures

Observatoire

LES PROFESSIONNELS DRESSENT UN BILAN SATISFAISANT DU MOIS D’AOÛT

06/09/2021

Lancement de l’enquête : 20 août. Fermeture de l’enquête : 26 août.

Une activité touristique qui se révèle satisfaisante pour 78% des professionnels en Ille-et-Vilaine. Des disparités sont observées selon les types de structures :

  • Les hébergeurs indiquent un taux de satisfaction de 93%,
  • Les professionnels du secteur des loisirs sont 62 % à être satisfaits.

Le taux de satisfaction globale enregistre un résultat similaire au mois d’août 2020.

L’actualité sanitaire et plus précisément l’instauration du pass sanitaire fin juillet – début août représente un impact limité pour la majorité des professionnels interrogés. Néanmoins, 33% indiquent un impact négatif sur la réalisation de leur activité (notamment les restaurateurs).

La clientèle française et notamment de proximité est toujours au rendez-vous et un niveau de la clientèle étrangère toujours en retrait.

Le niveau des réservations pour le mois de septembre reste en baisse par rapport à 2019, soit 66% des professionnels indiquant un retard des réservations. En dépit de cela, 52% jugent les perspectives du mois de septembre satisfaisantes.

Nous remercions les 188 professionnels d’Ille-et-Vilaine ayant répondu à l’enquête (réalisée en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme de Bretagne – CRTB). Si vous êtes sollicité par le CRTB, nous vous encourageons à partager la situation de votre structure.

POUR EN SAVOIR PLUS :

POUR ALLER PLUS LOIN :

 


AOÛT 2021 : Les vacances des Français.

Adn Bilan été 2021


SUIVI DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE EN ILLE-ET-VILAINE

09/08/2021

Un début d’année 2021 toujours impacté par la situation sanitaire. Les répercussions de la situation sanitaire sur l’activité touristique se poursuivent en 2021, notamment en janvier et février où la fréquentation touristique a été inférieure à celle de 2020 et de 2019.

En comparaison avec 2020 :

Une évolution positive de la fréquentation touristique (+9%) observée entre 2020 et 2021. L’absence de confinement en mars 2021 a généré une augmentation de la fréquentation touristique en comparaison à 2020 (+22%).

Par ailleurs, les mois d’avril et mai enregistrent une augmentation de leur fréquentation malgré les restrictions de déplacement mises en place. Les week-ends de l’Ascension et la Pentecôte ont boosté la venue des clientèles touristiques.

En comparaison avec 2019 :

Une clientèle touristique dont le niveau de fréquentation reste en deçà de 2019.

  • Une clientèle française au rendez-vous, néanmoins inférieure de 15% par rapport à 2019.
  • L’absence de clientèle étrangère impactant fortement la fréquentation en Ille-et-Vilaine, soit une baisse de 63% en comparaison à 2019.

[…] Lire la suite 

 


QUELLES SONT LES TENDANCES TOURISTIQUES DU MOIS DE JUILLET ?

30/07/2021

 

UN DÉBUT DE HAUTE-SAISON QUI SE RÉVÈLE SATISFAISANT

73% des professionnels interrogés satisfaits de la fréquentation du mois de juillet en dépit des conditions météorologiques décevantes et l’absence des clientèles étrangères.

La fréquentation touristique est supérieure pour 39% des professionnels interrogés en comparaison avec le mois de juillet 2020. Néanmoins elle reste en deçà pour 43% d’entre eux par rapport à juillet 2019.

[…] Lire la suite –


JUIN : 67% DES PROFESSIONNELS SATISFAITS DE LEUR ACTIVITÉ

12/07/2021

 

Une reprise du tourisme en Ille-et-Vilaine qui se poursuit doucement. 67% des professionnels interrogés indiquent être satisfaits de la fréquentation touristique du mois de juin malgré l’absence de longs week-ends, des clientèles étrangères et en dépit des conditions météorologiques défavorables.

La fréquentation touristique se révèle supérieure au mois de juin 2020 mais reste, sans surprise, en deçà du mois de juin 2019 pour 53% des professionnels.

La période à venir, du 15 juillet au 15 août correspond à la période dont le niveau de réservation est le plus élevé pour les structures d’Ille-et-Vilaine. 46% d’entre elles annoncent un taux de réservation stable par rapport à celui du mois de juin 2019.

En termes de clientèles, la situation sanitaire impactant les déplacements de la clientèle étrangère, 88% des structures interrogées indiquent une baisse de la clientèle européenne. Les clientèles de proximité sont quant à elles présentes, une hausse de fréquentation est mentionnée par un tiers des professionnels.

POUR EN SAVOIR PLUS :