Retrouvez nos horaires d’ouverture.

Marque Bretagne Brochures

Participez à la visite au Moulin de Lancieux

Lancieux, cette petite presqu’île entourée par la mer et par le Frémur… Lancieux, cette petite commune chère à mon enfance et à mes souvenirs de famille…

Depuis toute petite, nous partions tous les étés en vacances en Bretagne pour rejoindre nos grands-parents et nos cousins. C’était le temps des retrouvailles en famille et des journées ensoleillées à la plage ! Nos grands-parents habitant non loin de là, nous avions l’habitude d’aller tous les jours à la plage de l’Islet. Baignade, châteaux de sable, jeux en famille, jeux entre cousins-cousines, les goûters de mamie… Tout y était !

Home Page Lancieux

Et à chaque fois, quelque chose me marquait… Le Moulin de Lancieux ! Ce moulin, là, sur le côté de la route, fascinant à chaque fois que nous passions au pied. Ah, qu’il est loin ce temps des réjouissances… Aujourd’hui j’ai 25 ans. J’habite toujours en Normandie, là où je suis née. Je n’étais plus retournée à Lancieux depuis que j’ai commencé mes études, il y a 7 ans.

Cette année, j’ai rejoins ma cousine, chez elle et j’ai retrouvé ma chère Bretagne ! Nous avons revécu tous ces souvenirs et de tous ces moments passés ensemble. La météo était magnifique, un superbe soleil, une mer couleur émeraude… De quoi passer une belle après-midi sur la plage.

 

Côte D'emeraudeLe lendemain, une « visite » était organisée au Moulin de Buglais. Quelle chance ! Ce moulin qui me fascinait tant allait enfin m’ouvrir ses portes ! Bien évidemment, nous nous sommes inscrites ! Nous étions impatientes de le découvrir.

– 16 h – arrivée au Moulin de Buglais.

Sonia, notre guide, nous attendait au pied du Moulin pour démarrer la visite. Ce mythe de mon enfance m’ouvrait ses portes et son histoire ! Nous avons pu découvrir au fur et à mesure l’histoire et le fonctionnement du monument. Ce Moulin construit au XVIè siècle par les moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer a fonctionné pendant des siècles et est encore capable de fonctionner aujourd’hui grâce aux rénovations qui ont été faites ! Impressionnant !

Savez-vous que les moines devaient traverser la Baie de Beaussais à pied à marée basse pour s’y rendre ? C’est drôle non ?

 

Nous restions tranquillement là, à discuter devant l’entrée du Moulin avec Sonia, Rodolphe et Guillaume un jeudi soir d’été. Sur le coup, je n’avais même pas remarqué la vue… Et quelle vue ! Du Moulin de Buglais, la vue sur la Baie de Beaussais est fantastique ! La lumière du soir, l’air breton, la marée haute, le soleil qui se reflétait sur la mer dans la baie et l’ombre du Cap Fréhel qui se dressait au loin… Ce moment était si paisible et les sensations si agréables !

 

 

Nous n’avions pas vu l’heure tourner… Si seulement, nous pouvions y rester… Il était pourtant l’heure de rentrer. Nous avons donc entamé notre chemin de retour et pendant que nous reprenions la route, je pensais « Lancieux, je reviendrais ! »

 

Helene

        Par Hélène

PRATIQUE ! 

Réservez les visites guidées – Billetterie en ligne –