Que faire à Dinard Côte d’Émeraude ? → Toute l’actualité de janvier en cliquant ici.

Marque Bretagne Brochures

Reporté - Grande Exposition – « Figurez-vous… Adami, Erró, Guyomard, Klasen »

A regard des dernières annonces étatiques, l’exposition ne sera pas autorisée à ouvrir le 7 janvier 2021, mais sera prête et ouvrira dès autorisation gouvernementale.

La Ville de Dinard organise une exposition dédiée au courant artistique de la Figuration narrative, avec le concours de Christophe Penot, écrivain et éditeur d’art, commissaire d’exposition.

« Figurez-vous… Adami, Erró, Guyomard, Klasen », rassemble quatre maîtres de l’art contemporain dont les œuvres sont conservées dans des centaines de musées dans le monde et par de très grands collectionneurs. C’est donc une très belle façon pour le Palais des Arts et du Festival de Dinard de fêter sa réouverture en renouant avec sa tradition des grandes expositions estivales !

Celle-ci n’échappera pas à la règle. Quatre grands artistes, donc, Valerio Adami, Erró, Gérard Guyomard, Peter Klasen, respectivement venus d’Italie, d’Islande, de France et d’Allemagne. Plus de 100 tableaux à découvrir, certains de très grands formats. Quatre œuvres spécialement réalisées sur Dinard, ce qui ne s’est jamais vu. Quatre films biographiques. Un catalogue. Et puis un récit muséal à la fois pédagogique et exigeant, puisque le commissaire d’exposition, s’appuyant sur des témoignages inédits des artistes, offre un éclairage nouveau sur la Figuration narrative.

A la vérité, qu’est-ce que la Figuration narrative ? Un grand mouvement, sans conteste. Mais un mouvement ouvert, né officieusement en 1964 sur l’impulsion du critique d’art Gérald Gassiot-Talabot, pour regrouper une dizaine, puis une vingtaine de jeunes artistes venus de toute l’Europe avec l’ambition de peindre d’une manière nouvelle. Leur objectif ? Inventer un double contre-pouvoir : contre l’abstraction alors prédominante, mais aussi contre le déferlement du pop’art américain.

Reste qu’il est plus vrai encore que la Figuration narrative n’a servi que de prétexte à réunir des artistes très différents, mais tous extrêmement doués, qui ont aussitôt pris leur envol et leur indépendance. Et c’est ce que démontre cette exposition « Figurez-vous… » : des talents singuliers, étonnants, complémentaires. Pour Adami, l’esprit de la peinture classique ; pour Erró, la surabondance de l’image, la prégnance de la bande dessinée et des mangas japonais ; pour Gérard Guyomard, d’incroyables réseaux de lignes formant de passionnantes énigmes colorées ; pour Klasen, la puissance quasi photographique d’une œuvre spectaculaire où pictogrammes, panneaux signalétiques, verrous, cadrans dénoncent le totalitarisme des machines et des objets. Répétons-le : quatre œuvres distinctes qui témoignent que ces peintres sont grands parce qu’ils sont libres.

(Exposition initialement prévue du 18 juin au 30 août 2020, reportée en raison de l'épidémie de Covid-19)

INFORMATIONS PRATIQUES
Palais des Arts et du Festival – Dinard
Ouverture du mardi au dimanche de 14 h à 18 h
Plein tarif : 6 € – Tarif réduit : 4 € – Gratuit moins de 7 ans

Tarifs

Tarif de base

Tarif réduit

-18 ans, étudiants, énora, minimas sociaux

Services & équipements

Animaux non-autorisés