Que faire à Dinard Côte d’Émeraude ? → Toute l’actualité de janvier en cliquant ici.

Marque Bretagne Brochures

Exposition Okashisa

L'artiste

Mathieu Arfouillaud est un artiste-peintre récemment installé à Pleurtuit.

Il peint depuis environ 5 ans des paysages banals de bords de route avec pour idée de faire entrer dans le champ de l’esthétique des éléments visuels que l’on voit mais que nous ne regardons jamais. Il se crée ainsi une mythologie d’éléments anodins (panneaux publicitaires, glissières de sécurités, sapins…), mis en scène dans des décors ambivalents, entre foyers rassurants et friches hostiles ou zones périurbaines sinistres et nature protectrice.

Progressivement, ces paysages sont devenus plus anonymes et standards et se sont vus concurrencés, au sein de l’espace du tableau, par d’autres éléments visuels, jusqu’à devenir de simples prétextes à expérimentations.


L'exposition Okashisa

La série présentée est intitulée « Okashisa », terme se rapportant à un concept esthétique japonais datant de l’ère Heian pouvant se traduire par « incohérence agréablement surprenante ».

En s’inspirant de ce concept, les toiles de cette série combinent des styles disparates, hétérogènes, au sein d’un même paysage. L’enjeu est alors de faire émerger une cohérence transcendant ces éléments incohérents, au sein de chaque toile et à travers toute la série.

Présence de l'artiste à la médiathèque le samedi 9 janvier de 14h à 17h et le samedi 23 janvier de 10h à 12h.

Entrée libre.

Du mardi 5 au dimanche 31 janvier 2021 - Aux horaires d'ouverture de la Médiathèque de Pleurtuit

Services & équipements

Animaux non-autorisés