Retrouvez nos horaires d’ouverture.

Marque Bretagne Brochures

Exposition - Lecteurs du monde

Cette exposition célèbre au travers de 40 photographies en noir et blanc le plaisir de la lecture, parfois partagé, le plus souvent solitaire.

En lisant, on s’identifie au héros, on épouse ses aventures, ses sentiments ; on sort ainsi de nous-mêmes et on vit plusieurs vies. La lecture est un moyen d’épanouissement et de développement personnel universel. Elle nous invite à mieux comprendre et maîtriser le monde au lieu de le fuir. Elle va élargir notre horizon avec la découverte d’autres cultures et d’autres religions. Elle nous incite à sortir de notre sphère étroite, à déverrouiller notre regard sur le monde, à atténuer nos différences et à s’accrocher à des valeurs universelles. La lecture est un éveil de l’âme et du cœur, une jouissance de la pensée et des sentiments. Il est d’autant plus important de l’encourager et de l’entretenir dans les années formatrices de la vie.

Cette exposition regroupe des clichés récents et plus anciens, issus des tout premiers voyages de Thierry Penneteau, parmi une collection qui en comporte désormais près d’une centaine.

La série connaît un grand succès et circule dans de nombreuses médiathèques pour une célébration de ces moments suspendus partagés communément sur toute la planète.

Thierry Penneteau a découvert la photographie en 1978, lors d’un séjour aux Etats-Unis.
Depuis, appareil et sac à dos en bandoulière, il parcourt le monde, photographiant les gens, la vie, captant une lumière, une ambiance, un regard. De l’Asie au fin fond de l’Amérique du Sud, sans trace de voyeurisme mais en observateur sensible, il fixe le temps.

Entrée libre.

Du samedi 10 juillet au dimanche 19 septembre 2021 - Parc du château du Nessay

Services & équipements

Animaux non-autorisés