Retrouvez nos horaires d’ouverture.

Marque Bretagne Brochures

Exposition - Dinard Lumières – « 8 Sculptures monumentales »

Exposition de sculptures par le collectif d'artistes "l'Art est dans les bois"


Depuis 2013, l’association « l’Art est dans les bois », basée à Pleslin Trigavou (22) a accueilli en résidence plus de 40 artistes plasticiens spécialiste de l’In-Situ. Fort de cette expérience, son président, Michael Chauvel, a réuni 8 artistes afin de composer cette proposition autour de la Lumière.

« …En 8 chapitres et autant de visions d’artistes, la lumière se raconte sur la promenade du Clair de Lune.

Matériau à part entière dans le travail du plasticien, la lumière n’est pas qu’une question de photons qui s’agitent, c’est avant tout l’esprit qui se sert des photons pour se construire des sensations lumineuses grâce à l’entremise de l’œil-cerveau
Mise sous le feu des projecteurs, la lumière se décline ici en 8 variations qui toutes proposent un certain regard afin de permettre au spectateur de s’abandonner à ses propres vagabondages.
En venant ainsi pénétrer l’espace du spectateur, ce sont l’œil du visiteur, l’illusion et le mouvement qui sont au cœur du processus artistique. »
Michael Chauvel, président de «l’Art est dans les bois»

8 sculptures monumentales :

1 – Jeux de Lumière de Michael Chauvel

D’une étonnante légèreté, la structure vibre sous l’effet du vent sans opposer de résistance, devenant lumière ondoyante… La nuit, sous l’effet d’un éclairage à la lumière noire, sa présence devient spectacle.

2 – Incandescence de El Paro & Chloé Coomans

Tel un messager iconographique, symbole de lumière intérieure et de paix, une colombe est venue se poser un instant sur la promenade du Clair de Lune. Cette œuvre reprenant la forme d’un art visuel et ancestral, se dessine par le vide. Des poutres assemblées par des connecteurs métalliques suivront les lignes décrites par les pliures de l’origami.

3 – Pola de Byme

« Pola » n’est pas un objet fini. L’installation évolue formellement chaque heure de la journée, ne pouvant refléter deux fois le même paysage, deux fois la même lumière. Sa surface emprunte les bio-propriétés des plumages du colibri ou des ailes des papillons qui s’activent au contact des visiteurs. Une lecture pixellisée chaque fois unique, qui trouble les perceptions, les sens, les perspectives, le couleurs…

4 – La danse de Philippe Daney

Sur cette promenade, des lampadaires du passé, du présent, de l’avenir. Déformés, usés par le temps. Peut-être une dernière danse joyeuse avant que de laisser sa place. Une danse… Alors ce ne sera pas un lampadaire, mais trois qui s’entremêlent…

5 – Psyché de Franck K

La lumière se joue ici de trajectoires imprévisibles allant de la réflexion à la distorsion, se jouant de la clarté et de l’ombre, révélant les couleurs surnaturelles, spectrales, solaires…

6 – Quartz de Alexis Deconinck & Clara Vulliez

Un joyau mystérieux, un gisement de matière non identifié qui rappelle le cristal de roche. Entre minéral et végétal bio-luminescent, la nuit, il luit. L’intensité de sa lumière oscille comme une respiration, s’intensifiant et diminuant en cycles… créant ainsi un sentiment de vie.

7 – Galactic invasion de Charlie Hall visuel

Sur la baie, une constellation d’étoiles est née. Les petites formes épineuses blanches viennent éclairer la promenade. Maintenues en suspension, chacune ayant sa propre énergie, elles sont liées entre elles par une force gravitationnelle mutuelle…. L’installation évolue au cours de la journée, et de la nuit, alternant la lumière chaude solaire et la lumière froide des fibres optiques…

8 – Echouage photonique de Prisca Cosnier

La lumière, célébrée dans cette édition d’œuvres jalonnant la Promenade du Clair de Lune, coïncide avec l’acte de voir. L’installation optique de géométrie conique, ancrée au sol par son sommet, face au port à échouage, regarde la lumière. Formée d’un treillis prismatique en bambou, tessellé d’éclats de matière réfléchissante, elle embarque le regard dans un roulis de sensations visuelles, changeantes selon les couleurs du ciel, le point de vue et la sensibilité de chacun(e).


Du 3 juillet au 7 novembre 2021 - Promenade au Clair de Lune

Services & équipements

Animaux non-autorisés