Circuits du Plessix et de Baluçon

Parking sur la D26 (direction St-Jacut-de-la-Mer)
Ploubalay
22650 Beaussais-sur-Mer

Description & infos pratiques

Circuits du Plessix et de Baluçon –

 

10.5 Km / 2 heures 45 minutes
2.5 Km / 45 minutes

Sites d’intérêt visibles du circuit :

Le château.
En 1150, le seigneur Geoffroy Baluçon fit construire son château à la place des plessis antérieurs. De forme triangulaire, il a été construit sur une colline à la jonction de deux ruisseaux qui alimentaient les douves creusées au pied de la forteresse. Le château étendait sa protection sur tout le pays alentour. La particularité de ce château était de n’avoir que trois tours dont une devait servir de donjon. Tombé en ruine dès la fin du XVe s, il ne subsiste aujourd’hui qu’un puits et quelques vestiges. La légende dit que le puits servait d’oubliettes, qu’une barrique d’or y aurait été enterrée… Le château aurait été relié par des tunnels à d’autres châteaux environnants. En parcourant le bourg du PlessixBalisson, vous apercevrez de belles pierres sculptées provenant du château sur les façades des maisons. Les maisons portent un numéro mais beaucoup de propriétaires ont tenu à le compléter par le nom caractéristique de leur demeure, nom dont l’origine est liée à l’histoire du Plessix-Balisson.

Les ateliers d’artistes.
5 ateliers destinés à des artistes et artisans d’art ont été réalisés en 2015 par la Communauté de Communes Côte d’Émeraude. Ces locaux dédiés à la création artistique sont proposés à des artistes ou artisans d’art pour produire et exposer leur travail. Cette construction est réalisée dans une démarche écologique, avec des produits locaux. Le bois de la structure provient du bois de Ponthual, à Saint-Lunaire, les murs sont un mélange de paille (venant de Taden), et de terre, les huisseries sont en bois de pin non exotiques.

L’église Saint-Pierre et son enclos paroissial.
L’église date du début du XXe s. De l’église primitive, il reste des fonts baptismaux et une statue de la Vierge à l’Enfant du XVIe s classée aux Monuments Historiques. L’enclos paroissial comprend un bénitier en granit du XVe s, un cimetière, un if, deux croix et un portail du XVe s.

La chapelle Saint-Cadreuc.
Elle a été construite au XIXe s. à proximité de l’ancien prieuré Saint-Cadreuc mentionné dès 1163 comme dépendance de l’abbaye de Saint-Jacut. Saint Jospeh en est le saint patron.

Panorama sur la baie de Beaussais.
De l’ancien moulin à vent de Ménéguen, vous apercevez à l’horizon la baie de Beaussais. Dès le XVe s., des digues construites sous l’impulsion des moines de Saint-Jacut ont permis la poldérisation de plusieurs dizaines d’hectares, aujourd’hui propriété du Conservatoire du littoral.

Le Manoir de La Coudraie (privé).
Construit à l’emplacement d’un château antérieur, la demeure seigneuriale est reconstruite au XVIIIe s. Ce château, en grande partie détruit pendant la Révolution, a été transformé en ferme jusqu’en 1997. Une restauration du manoir et des abords (potagers, étang et avenues) est en cours depuis plusieurs années.

Résultats similaires