Circuit du Floubalay

Parking derrière l’église
22650 Beaussais-sur-Mer

Description & infos pratiques

Circuit du Floubalay –

 

10.5 Km / 2 heures 45 minutes

 

Sites d’intérêt visibles du circuit :

Le château d’eau.
D’une hauteur de 54 m, il s’élève à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer. Sa coupole peinte en rouge sert de repère aérien pour l’aéroport de DinardPleurtuit situé à proximité. Le château d’eau est toujours en fonctionnement.

Le manoir de Bel-Être.
Un premier bâtiment est recensé en 1513. Ce manoir reconstruit au XVIIIe s. est vraisemblablement édifié sur l’ancienne voie romaine Corseul-Dinard.

La tour de Brenan.
Cette tour marquait sans doute l’extrémité de la propriété du manoir de Brenan. Sa fonction reste mystérieuse: était-ce une tour de guet, un télégraphe? Les pierres d’angles viennent de la carrière de La Ville-Guérif à Trégon et la tour daterait de 1870, date de fermeture de la carrière. Des travaux de rénovation sont envisagés. De cet endroit, prenez le temps de contempler le paysage. À l’horizon, vous apercevez la Baie de Beaussais et les polders, propriété du Conservatoire du littoral. La construction de plusieurs digues a permis aux moines de Saint-Jacut-de-la-Mer (au XVe s.) puis au seigneur de La Roche (au XVIIIe s.) d’agrandir leur domaine en gagnant des terres sur la mer.

Le ruisseau du « Floubalay » à Ploubalay.
Le bourg est bordé à l’est par le cours d’eau du Floubalay. Vers le début du Ve s., de nombreux moines s’installèrent en Armorique et fondèrent des paroisses. On dit que le moine Balay vint s’établir sur le bord de la rivière qui porte toujours le nom de « Floubalay », c’est-à-dire ruisseau de Balay. Le nom de la commune est lui composé du préfixe « Plou » et du nom « Balay » qui signifie la paroisse du moine Balay.

 

Résultats similaires