Circuit de Saint-Buc

Place Thomas Boursin
35870 Le Minihic-Sur-Rance

Description & infos pratiques

Circuit de Saint-Buc –

 

6 Km / 1 heure 30 minutes

Sites d’intérêt visibles du circuit :

La chapelle de Saint-Buc.
Autrefois propriété du château de Saint-Buc, cette chapelle, dédiée à Sainte Anne et Saint Joseph, a été reconstruite en 1660 à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Acquise en 1988 par la commune, elle a été restaurée grâce à l’association de sauvegarde de la chapelle Saint-Buc. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle est ouverte tous les après-midi en juillet et août, de 15h à 19h (sauf le lundi) www.saint-buc.fr.

Les chantiers navals.
Au siècle dernier, Le Minihic-sur-Rance et les communes environnantes étaient réputées pour leur savoir-faire en construction et en réparation de bateaux en bois. Aujourd’hui reconvertis pour les besoins de la plaisance, les chantiers navals sont les témoins d’une activité maritime importante. Vous passez près de deux chantiers navals en activité, à Tanet, dans l’anse de Saint-Buc et au Grand-Val, au pied de l’ancienne carrière de granulite exploitée jusqu’en 1973.

Les moulins à marée.
De nombreux moulins à marée s’échelonnaient autrefois sur les rives de La Rance. L’anse de Saint-Buc, appelée aussi Fosse-Mort, abritait deux moulins à marée. Il subsiste des vestiges du moulin de Fosse-Mort et de son bassin de retenue ainsi que les bases d’une habitation, sans doute le logement du meunier. Ce moulin doit son nom à sa localisation : c’était le lieu où s’échouaient souvent les noyés en raison des courants marins. Victime de la concurrence des minoteries, le moulin cessera son activité au début du XXe s., tout comme celui de La Herviais plus au sud, dont vous pouvez observer les ruines.

Le lavoir de Guérouse.
Construit en 1901, c’était le premier lavoir public de la commune

L’église.
Placée sous la protection de Saint Malo, elle est construite sur l’emplacement d’une ancienne chapelle et du moulin à vent de Vaucouleurs. La tour et une partie de l’église ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale.

Résultats similaires