Circuits entre terre et mer & la vallée Hourdel

Place de l’Église
35780 La Richardais

Description & infos pratiques

Circuits entre terre et mer & la vallée Hourdel  –

7 Km / 1 heure 45 minutes
1,5 Km / 45 minutes

 

 

Sites d’intérêt visibles du circuit :

L’église Saint-Clément.
Construite à la fin du XIXe s., l’église est dédiée à Saint-Clément, patron des marins. Elle a été reconstruite par les habitants après la Seconde Guerre mondiale. À l’intérieur, vous pouvez admirer les fresques de Xavier de Langlais, peintre et illustrateur de l’école bretonne, réalisées dans les années cinquante et les cinq vitraux du maître verrier Max Ingand, ainsi que l’oratoire de l’Abbé Bébin, prêtre réfractaire.

Le port et le chantier naval.
La grue du port (datant de 1869) parfaitement conservée est témoin de l’importance du trafic du port de La Richardais au XIXe s. Une cale d’embarquement y fut construite en 1861-1862. Près de celle-ci, on trouve le dernier chantier naval de La Richardais, encore en activité.

La Pointe du Grognet ou « Jardin Manoli ».
De la pointe du Grognet, on a une vue sur les deux grandes grèves de La Richardais. Au Nord, les Grandes-Rivières, au sud la Rivière. Au XIXe s., les grèves de La Richardais étaient l’un des hauts lieux de la construction navale malouine. Vers 1900, près de 40 % des navires construits dans la région malouine venaient de La Richardais. Une sculpture de l’artiste Manoli a été installée dans ce jardin public. On peut découvrir l’ensemble de ses œuvres au musée Manoli (musée et jardin de sculptures) situé dans le bourg.

L’anse des Grandes-Rivières.
Cette anse constitue un véritable garde-manger pour de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez, selon la saison, y observer hérons cendrés, bernaches, tadornes de belon, cormorans, courlis cendrés, aigrettes…

L’usine marémotrice de La Rance.
Fonctionnant sur le même principe que ses ancêtres les moulins à marée, l’usine marémotrice de La Rance est la première au monde à produire de l’électricité grâce à la force des marées. Construite entre 1961 et 1966 à l’entrée de l’estuaire de La Rance, sa production électrique avoisine les 600 millions de kilowatts à l’heure, c’est-à-dire la consommation domestique annuelle de Rennes et de son agglomération. L’usine marémotrice est utilisée comme axe routier pour relier Saint-Malo à Dinard. L’Espace découverte de l’usine marémotrice de La Rance est un lieu d’accueil du public, gratuit et ouvert toute l’année. Il offre aux visiteurs une immersion dans le monde de l’énergie. Une turbine à échelle grandeur nature, des bornes interactives, des maquettes, des vidéos, des panneaux d’information et une vue sur la salle des machines permettent aux visiteurs de découvrir le fonctionnement de l’usine, son histoire et son environnement (faune et flore).

L’étang de la Garde.
De l’ancien moulin à marée de la Garde, il ne subsiste que quelques vestiges. Son bassin de retenue sert aujourd’hui d’étang. L’étang de la Garde ravira aussi bien les amateurs de pêche que les promeneurs.

 

Résultats similaires