Circuit Lawrence d’Arabie

Plage du Prieuré ou parking du parc de Port-Breton
35800 Dinard

Description & infos pratiques

Circuit Lawrence d’Arabie  –

 

12 Km / 3 heures

 

Sites d’intérêt visibles du circuit :

La Plage du Prieuré.
Cette plage doit son nom au « Prieuré des Trinitaires », situé au fond de la baie. Aujourd’hui privé, il fut fondé en 1324 par deux chevaliers, les frères Ollivier et Geoffroy de Montfort.

Le château de Port-Breton.
Dernier château de bord de mer de la station, il fut construit en 1923 pour Lady Meyer Sassoon, une riche américaine. Édifié par l’architecte René Aillerie, son architecture présente de subtils mélanges entre traditions françaises et anglaises. N’hésitez pas à vous promener dans le superbe parc public qui l’entoure.

La Plage de Port Blanc.
Dernière plage de Dinard, très agréable et plus sauvage, elle marque la jonction avec la commune de Saint-Lunaire.

La Plage de Saint-Enogat.
Avant 1850, Dinard n’est qu’un petit port de pêcheurs dépendant de la paroisse voisine de Saint-Enogat, véritable berceau de la station balnéaire. Depuis la plage, vous pourrez découvrir les villas du front de mer qui se caractérisent par leur architecture balnéaire. Face à la mer, vous distinguez au loin sur votre gauche, le château Hébert construit vers 1879 pour un riche financier parisien.

La Pointe de La Malouine.
La Malouine est un lotissement balnéaire de luxe construit à la fin du XIXe s. sur un site de promontoire et constitue la vitrine de la station.

La Plage de l’Écluse.
Cette plage a fortement marqué l’histoire de Dinard. Après une occupation traditionnelle du site (ramassage de goémon, pêche), la mode naissante des bains de mer entraîne l’installation en 1859 d’un établissement de bains. Des casinos et des hôtels se construisent autour de cette plage qui devient la plus mondaine de la Côte d’Émeraude.

La Pointe du Moulinet.
Ce promontoire rocheux avancé sur la mer offre un panorama exceptionnel sur l’embouchure de La Rance et sur la ville de Saint-Malo. Dès le XVIIe s., cet isthme joue un rôle stratégique en matière de défense contre les attaques anglaises. Le charme de la pointe du Moulinet est enrichi par la présence de somptueuses villas appelées “châteaux de bord de mer”.

La Promenade du Clair de Lune.
Conçue dans les années 1930, elle témoigne de la volonté de la municipalité de concurrencer la Côte d’Azur. Elle offre un panorama exceptionnel sur La Rance et arbore une végétation méditerranéenne luxuriante. Ambiance musicale et lumineuse chaque soir en juillet et août, à partir de 21 h 30.

Résultats similaires