Circuit L’estuaire du Frémur

Pont du Frémur
35800 Saint-Briac-sur-Mer

Description & infos pratiques

Circuit L’estuaire du Frémur –

 

11 Km / 2 heures 45

 

Sites d’intérêt visibles du circuit :

Le Vieux Clocher à Lancieux
Daté de 1740, il constitue le seul vestige de l’ancienne église. Sur sa façade, remarquez la pierre sculptée représentant une sirène portant les armes de la famille Glé, riche propriétaire de terres sur la commune.

Le pont du Frémur
Reliant Lancieux à Saint-Briac-sur-Mer, il a été construit en 1980 pour remplacer un pont datant de 1929 qui permettait le passage du tramway ainsi que les convois de marchandise de Plancoët à Lancieux vers Saint-Briac sur Mer et Dinard. Avant 1929, on devait traverser le Frémur à pied à marée basse ou sur une embarcation à marée haute.

L’ancien moulin à marée de Roche-Good (privé)
Construit au début du XIXe s., il servait autrefois à moudre le grain. Il utilisait la force des marées pour fonctionner. À marée montante, l’eau entrait dans le bassin de retenue et s’évacuait à marée descendante actionnant ainsi la roue. Depuis la fin de son activité, il a été reconverti en habitation.

La roselière de Doitelle
Près du lieu-dit Doitelle, vous longerez une zone humide constituée de roselières, autrefois utilisées pour la couverture des chaumières.

La flore et l’avifaune de l’estuaire du Frémur
Le Frémur est un fleuve côtier qui se jette dans la Manche entre Lancieux et Saint-Briac-sur-Mer, constituant ainsi la limite entre les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine. Soumise à l’influence des marées, la vasière est un milieu où se développe une végétation particulière constituée de plantes halophiles (adaptées aux sols riches en sel) telles que la salicorne, l’obione et la statice. Le Frémur abrite de nombreux limicoles tels que des gravelots, bécasseaux et courlis cendré… Ces oiseaux, qui vivent sur la vase, se nourrissent principalement de mollusques, vers de vase et petits crustacés vivant à quelques centimètres dans le sol.

Résultats similaires