Circuit le chemin des dolmens

Parking de la mairie
22650 Beaussais-sur-mer

Description & infos pratiques

Circuit le chemin des dolmens –

 

8.5 Km / 2 heures 15 minutes

 

Sites d’intérêt visibles du circuit :

L’église Saint-Pétrock.
Remarquez le portail roman du XIIe s., inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Les vestiges du château du Guildo.
Implanté sur un éperon rocheux, au bord de l’estuaire de l’Arguenon, le château contrôlait l’accès des navires ainsi que le gué permettant le franchissement de la rivière à marée basse. La construction du château s’échelonne du XIIIe au XVe s. Un premier château en pierre est construit vers 1200. Détruit au XIVe s., il est reconstruit par le seigneur Charles de Dinan. Le château connaît son apogée au XVe s., mais la guerre entre la Bretagne et la France conduit à sa destruction en 1487. Plusieurs sièges au cours des guerres de religion conduisent à sa ruine. Il est définitivement abandonné au XVIIIe s. Propriété du département des Côtes d’Armor, il fait aujourd’hui l’objet de fouilles archéologiques.

Trégon.
Trégon vient de « treb » qui signifie village et de « konk », la baie en breton. La baie de Beaussais mérite le détour. Refuge d’oiseaux, c’est aussi un lieu privilégié pour les amateurs de char à voile. Les agriculteurs y récoltaient autrefois un mélange naturel de calcaire et d’argile, la marne, utilisé comme engrais.

Les mégalithes.
Ils attestent d’une occupation humaine dès la période néolithique à Trégon. Non loin du menhir de La Ville-Goudier et du dolmen de La Ville-Tinguy, l’allée couverte de La Hautière (classée aux Monuments Historiques) dite « Le tombeau », mesure 10 mètres de long. A Créhen, l’allée couverte de La Ville Génouhan (3000 à 2500 av. J.C.), est l’une des plus importantes dans l’est du département des Côtes d’Armor. Longue d’environ 13 mètres, elle est couverte de 5 pierres plates. Ce sont d’anciennes tombes collectives.

 

Résultats similaires