Circuit les berges du Frémur

Pont du Frémur
35800 Saint-Briac-Sur-Mer

Description & infos pratiques

Circuit les berges du Frémur –

 

10 Km / 2 heures 30 minutes

 

Sites d’intérêt visibles du circuit :

L’ancien moulin à marée de Roche-Good (privé).
Ce moulin en granit du début du XIXe s. remplace un moulin construit dans la seconde moitié du XVIIIe s. détruit par la marée. Ce moulin utilisait la force des marées pour fonctionner. À marée montante, la retenue d’eau se remplissait d’eau de mer. Le grain était ensuite broyé à marée descendante, lorsque la retenue se vidait. La digue attenante au moulin fut érigée après 1781, pour l’assèchement et la culture des terres en amont. Aujourd’hui, le moulin a été reconverti en habitation.

Les moulins à vent.
On observe deux anciens moulins à vent privés sur le circuit: le moulin de Bellevue sur le grand circuit et le moulin de La Marche sur le petit circuit.

La chapelle de l’Épine-Notre-Dame (privée).
Cette chapelle appelée aussi chapelle Saint-Adam a été réédifiée en 1833. La légende prétend qu’elle est construite sur l’emplacement d’un buisson épineux où l’on trouva une statue de la Vierge. Son clocher porte la date de 1565, date de sa première construction. On y conserve l’ancienne cloche de la chapelle Saint-Adam.

La flore et la faune de l’estuaire du Frémur.
L’estuaire du Frémur constitue un habitat privilégié pour de nombreuses espèces animales, notamment les oiseaux migrateurs en période hivernale (bernaches, tadornes, aigrettes garzette…). On peut distinguer la slikke, partie du littoral recouverte par la mer à chaque marée, constituée de vase d’apparence lisse et sans végétation et le schorre, en amont, recouvert seulement aux grandes marées et caractérisé par une végétation halophile (adaptée au sel) telle que l’obione, la salicorne (appelée aussi cornichon de mer) ou encore la lavande de mer.

 

Résultats similaires