Brasserie Émeraude

20, rue des Artisans
35780 La Richardais

Description & infos pratiques

Brasserie Émeraude à La Richardais

BRASSERIE & VENTE ET FABRICATION DE BIÈRES – VISITE DE LA BRASSERIE – 

Nous fabriquons dans nos locaux de la bière 100% bretonne. Vous pourrez visiter nos installations et acheter nos produits dans notre magasin d’usine.

La Brasserie d’Émeraude s’est installée à La Richardais en 2015 et prouve encore une fois que le monde de la bière n’est pas réservé qu’aux hommes. L’équipe de brasseurs se compose de Cédric Cabioc’h accompagné de trois femmes : Marie-Claire Mervin son épouse, Cindy Roupie une amie de longue date et Laure Lepennetier.

Exerçant tous les quatre une activité complémentaire à la brasserie, ils prévoient une production de 300 hl/an avec une bière blonde, la Télés (5,5 %) et une bière rousse, la Pylône (6,5 %).

La gamme

Elle est brassée avec du malt d’orge et du malt de blé et les houblons utilisés sont le Magnum, l’Aurora et le Mandarina Bavaria. Sa mousse est blanche, dense et un peu trop abondante mais malgré tout persistante. La robe est blonde, légèrement trouble, tendant vers l’orangé. Au nez, elle dévoile des notes florales, de miel, de levure et de zestes d’agrumes (orange ou mandarine). En bouche, on découvre une bière avec du corps et une belle rondeur en bouche. Légèrement amère, on retrouve des notes de fruit jaune (abricot) et une légère acidité en fin de dégustation.

Elle est brassée avec 5 malts d’orge différents. Les houblons utilisés sont le Chinook, Saaz, Northern Brewer et le Crystal. La mousse, blanc cassé, est peu abondante et persistante. La robe, plutôt opaque, est rousse, tirant sur les tons orangés. Le nez est fruité avec des notes de pomme et de banane bien mûre. Plus effacées, on distingue aussi des notes de biscuit, notamment quand la bière s’est aérée. En bouche, c’est une bière onctueuse et douce au palais avec pas mal de matière. Sur le plan des flaveurs, on retrouve le fruit mûr et des notes sucrées. On sent bien l’alcool en fin de bouche, ce qui amène un peu de puissance.

Elle est brassée avec cinq malts d’orge différents et trois houblons : Pacific Gem (amérisant) et Tettnang et Citra (aromatique). La robe est noire, bien foncée avec de légers reflets rouges. La mousse beige crème est dense, abondante et persistante. Au nez dominent les notes d’alcool et de fruits macérés dans l’alcool (raisins, pruneau). On retrouve ensuite les saveurs grillées et de fèves de cacao qui s’amplifient lorsque la bière s’est aérée et réchauffée. En bouche, la Gueuza est ronde, puissante et portée par des arômes de grillé. L’alcool réchauffe l’ensemble et structure bien la bière.

  • Aldeta (blanche – 4,7 %) : bière triple grains (orge, blé, avoine) aux grains crus de céréales et fermentée avec une levure de champagne

Sa particularité est qu’elle est fermentée avec une levure de champagne. Visuellement, elle offre une mousse blanche moyennement abondante et peu persistante, sur une robe blond clair à travers laquelle on perçoit de fines bulles (dues à la levure de champagne). Son profil aromatique est plutôt caractéristique des bières blanches d’inspiration belge. Les notes de malts et de froment sont bien présentes, accompagnées de légères notes levurées et épicées. En bouche, on est de prime abord surpris par la pétillance de la bière, qui rapproche effectivement de la sensation que l’on a en dégustant du champagne (dommage, les bulles s’estompent un peu vite…). C’est une bière plutôt sucrée et peu amère, avec pas mal de corps pour sa teneur en alcool relativement faible (4,7%). Les notes maltées dominent et apportent de la longueur en bouche.

 

OUVERTURE :

Brasserie Émeraude à La Richardais vous accueille toute l’année :

Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h. Le Samedi, de 10 h à 19 h.

Services & Équipements

Moyens de paiement

  • Cartes bancaires
  • Espèces

Langues parlées

  • Anglais

Résultats similaires