Saint-Briac-sur-Mer

Fortement marqué par son passé maritime Saint-Briac a su allier les charmes d’un ancien village de marins à ceux de la villégiature balnéaire. Ce petit port, qui a vu naître de nombreux Cap-Horniers, garde, dans les ruelles étroites autour de son église, un témoignage architectural important de son histoire liée à la mer. Les ruelles pavées du centre conjuguent maisons d’armateurs en granit et habitats de marins en pierre de pays. Au détour de la venelle des Ruettes découvrez le clocher classé à balustres unique en Haute-Bretagne.

La façade maritime offrant plages abritées et pointes rocheuses escarpées saura ravir petits et grands, amateurs de grand large ou de détente en famille. A flanc de falaise, les villas de l’époque balnéaire du boulevard de la Mer veillent fièrement sur la baie exposée plein sud, tandis que les cabines de la plage de la Salinette bordent la presqu’ile du Nessay. L’exposition différente d’une plage à l’autre vous permettra de profiter des plaisirs de l’eau à chaque instant de la journée.
Les plages du Port-Hue et de la Salinette sont surveillées en saison pour le plus grand plaisir des petits.
Voile, surf, kayak, paddle, les eaux briacines sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de nautisme !

Sillonnez le chemin des Peintres qui emprunte le sentier des douaniers! De criques en falaises aérez-vous et admirez ces paysages qui ont inspiré de grands peintres ! De la pointe de la Garde Guérin, qui abrite une faune et une flore protégée, à la presqu’ile du Perron et son superbe tombolo, vous comprendrez pourquoi Saint-Briac fut l’intarissable source d’inspiration des impressionnistes ! Aujourd’hui encore, nombreux sont les peintres amateurs ou professionnels qui posent leur chevalet à flanc de falaise.

Le golf, implanté le long du rivage protège le littoral est historiquement le deuxième golf né en France et est l’un des plus beaux en bord de mer. On peut voir la mer depuis chacun des 18 trous de ce fabuleux golf qui reçoit depuis toujours de nombreuses épreuves nationales et internationales.