Pleurtuit

La ville de Pleurtuit compte 5km de façade maritime par la Rance. Grâce au GR 34 vous pouvez facilement découvrir des sites d’exception.

Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, l’estuaire de la Rance ressemble à un bras de mer à marée haute.
Outre des paysages magnifiques et changeants à chaque saison voire à chaque marée, les bords de Rance offrent une nature riche et préservée.
L’observateur y découvrira de nombreuses espèces animales et végétales que l’on ne trouve parfois que sur ces sites.

La pointe de Cancaval offre de magnifiques points de vue sur l’aber et son barrage. Ce site aux ambiances méditerranéennes invite à la promenade et à la découverte des oiseaux. Pour découvrir la pointe, n’hésitez pas à emprunter le sentier côtier.
Deux étangs, accessibles par les lieux-dits « le moulin neuf » ou « le Dick » se succèdent sur près de 4 hectares d’eau. Une passerelle aménagée permet d’en faire facilement le tour. Un chemin vous permet de bifurquer et de découvrir un sous-bois propice à la flânerie à l’écoute des chants des oiseaux. C’est une promenade idéale à faire en famille. Les étangs du Moulin Neuf sont également un site de pêche prisé.
Le Frémur est la rivière qui sépare l’Ille et Vilaine des Côtes d’Armor. Il offre des paysages très différents de ceux de La Rance. Les retenues d’eau qui ponctuent son cours créent des étangs propices à la promenade.

La malouinière du Montmarin est la seule malouinière qui se situe sur la rive gauche de la Rance. Ses jardins, classés « Jardins remarquables », sont à découvrir absolument. Indispensable écrin de la malouinière, ils offrent une balade inédite à travers les siècles, les métiers et les passions des familles qui s’y sont succédé.

Les anciennes fermes nobles témoignent du riche passé agricole de la commune et de la prospérité de la région à l’époque corsaire.
En parcourant le territoire de Pleurtuit, inévitablement, vous croiserez de nombreux hameaux constitués de longères, habitat traditionnel dans les campagnes bretonnes.
Dans certains d’entre eux, plus importants, se trouvent des habitations plus cossues, fermes nobles ou petits manoirs.