Le Minihic-sur-Rance

Bordant la Rance, le Minihic-sur-Rance garde l’empreinte d’une tradition maritime particulièrement affirmée. Dans les ruelles et sentiers du village, flânez et admirez les nombreuses maisons de marins ou celles de capitaines à l’architecture caractéristique des bords de Rance. L’anse de la Landriais atteste encore aujourd’hui de la vie du village organisée autour de la mer.

La commune compte encore 3 chantiers navals en activité et un port à sec. Ce caractère maritime n’a donc jamais quitté la commune et ses habitants. La cale sèche de la Landriais qui permettait de réparer les bateaux à marée basse est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
En flânant dans les rues du Minihic et en se dirigeant vers la Rance, on peut admirer les maisons à perron des marins, charpentiers et divers artisans du village ou les maisons de capitaines à l’architecture caractéristique des bords de Rance.

Le Minihic-sur-Rance est aussi une terre de contrastes : les sentiers en sous-bois de l’arrière-pays feraient presque oublier le caractère maritime de la commune. Les multiples sentiers et chemins creux qui sillonnent le bourg et ses alentours sont idéaux pour observer les bois aux essences traditionnelles, les prairies vallonnées, les vallées humides de St Buc, du Grand Val, de Guérouse. Les haies bocagères qui résistent à la pression agricole sont autant de refuges essentiels à la biodiversité de notre milieu. Au détour d’un sentier, vous pénétrerez, presque surpris, sur le sentier des douaniers et vous découvrirez la Rance et son incroyable diversité : les pointes rocheuses se succèdent et laissent apparaître de merveilleux panoramas. Les contrastes se retrouvent aussi en mer : les doris, embarcations traditionnelles des terres neuvas côtoient fièrement les bateaux de plaisance, symboles d’une modernité qui n’a pas échappé non plus au Minihic.

Prenez le temps, un soir, de vous asseoir sur les bancs qui jalonnent le sentier des douaniers et admirez l’incroyable palette de couleurs qui défilent au rythme du soleil déclinant et de la marée. Vous ne serez pas déçus.