La Richardais

Cité paisible des bords de Rance et vivant au rythme régulé des marées par le célèbre barrage, La Richardais, sait ravir les amateurs de randonnées par ses sites naturels préservés et d’une incroyable quiétude.

A La Pointe du Grognet, qui offre une vue sur l’estuaire à 360 °, le visiteur est émerveillé par une flore et une faune, en particuliers les oiseaux, dont rien ne semble perturber la tranquillité. L’anse des Grandes Rivières est aussi le symbole de cette nature protégée au cœur d’un périmètre Natura 2000.

Au fond de l’anse et disposant d’une agréable exposition au soleil, la Cale de la Richardais offre aux visiteurs un moment de promenade et de détente. Plus enclavé l’Etang de la Garde est l’endroit idéal pour les amateurs de pêche en eau douce. Il est possible de poursuivre jusqu’à l’embouchure de l’Etanchet qui alimente l’étang.
Le promeneur est aussi invité au détour à La Vallée Hourdel où son aménagement récent permet un cheminement entre rivière et forêt.

Dans le centre-bourg, l’église Saint-Clément (saint patron de la commune), datant du 19ème siècle présente un patrimoine intérieur contemporain qui émerveillera les amateurs de patrimoine avec ses vitraux restaurés à l’identique par INGAND en 2001 ou encore les fresques de Xavier de Langlais.